Auditions de la FESIC au Sénat : publication des rapports

Suite aux différentes auditions de la FESIC au Sénat depuis mars dernier, plusieurs rapports ont été publiés. Ceux-ci reprennent les éléments et arguments présentés par la fédération.

A travers ces auditions, la FESIC a pu porter la voix de l’enseignement supérieur privé non-lucratif (EESPIG).

Rapport de la mission d’information sur les conditions de vie des étudiant

Voir le rapport :  Accompagnement des étudiants : une priorité et un enjeu d’avenir pour L’État et les collectivités

Une première audition filmée de la FESIC à la Chambre Haute s’est tenue le 18 mars dernier, dans le cadre de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante en France (Vie étudiante: audition de la FESIC au Sénat).

L’objectif de cette mission présidée par Pierre OUZOULIAS était de rendre compte des difficultés rencontrées par les étudiants. Ces difficultés pouvant être structurelles ou révélées à l’occasion de la crise sanitaire.

Ainsi, les propos de Philippe CHOQUET, président de la FESIC, sont repris en page 80 du rapport : « en termes d’appréciation du bien-être des élèves et de leur intégration dans l’école, nos écoles affichent un pourcentage de très grande satisfaction. […] Notre taille plus petite nous permet  sans doute aussi d’être plus proches de nos étudiants ».

Par ailleurs, la 54e recommandation du rapport sénatorial reprend une mesure portée par la FESIC depuis plusieurs années : « Ouvrir à titre expérimental la possibilité de faire appel à un prêt à remboursement contingent […] ».

Le rapport détaille ainsi la position de la FESIC: « les prêts à remboursement contingents […] ne sont remboursés que si le jeune, lorsqu’il commence à travailler, perçoit un niveau de rémunération lui permettant de rembourser. Ce mécanisme pourrait bénéficier à l’ensemble des étudiants et leur offrir des conditions de vie un peu meilleures, ce qui favoriserait aussi leur réussite ».

Rapport de la mission d’information sur la CVEC

Voir le rapport : L’essentiel sur la CVEC

Une deuxième audition s’est tenue en avril dernier, dans le cadre d’une mission présidée par le sénateur Laurent LAFON. L’objectif de celle-ci était de faire un point sur l’utilisation de la CVEC depuis sa création et pendant la crise.

A nouveau, la FESIC a proposé l’amélioration de l’accès aux services publics universitaires (service de santé, bibliothèque, …) pour tous les étudiants. De même, a été mis en avant l’abondement complémentaire de la CVEC par l’État. Ce, afin de soutenir durablement les étudiants dont les besoins sociaux et psychologiques sont apparus criants depuis le début de la crise.

Par ailleurs, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi  sénatoriale portant sur la création d’un ticket-restaurant étudiant (voir ici), la fédération a été auditionnée le mercredi 19 mai.

 

Retrouvez l'ensemble de nos propositions

X