Depuis le printemps 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souhaité afficher par l’apposition d’un label, toutes les formations de l’enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l’État, qu’elles soient dispensées par un établissement public ou privé.

Les formations d’enseignement supérieur contrôlées par l’État

Les établissements qui dispensent des formations contrôlées par l’État, qu’ils soient publics ou privés, utilisent les labels « contrôlé par l’État » dans leur communication. Ces labels ont été positionnés dans Parcoursup sur la fiche présentant les caractéristiques détaillées de chaque formation.

Sur le modèle du logo EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général) conçu en 2015, toutes les formations contrôlées par l’État sont inscrites dans une forme hexagonale, symbolique du territoire, revisitant les éléments visuels du fondement de l’État républicain. En haut de l’hexagone, le nom de la formation, en dessous la mention « Contrôlé par l’Etat ».

Il est à noter que les labels sont liés aux formations contrôlées et non aux établissements.

Pour s’y retrouver parmi les formations :

Site du Ministère de l'Enseignement Supérieur

Les établissements non-lucratifs contrôlés par l’État

Seuls quelques établissements d’enseignement supérieur sont en contrat avec l’État. Avec un même niveau d’exigence que dans le public, ces établissements sont évalués et contrôlés régulièrement par les pouvoirs publics. Il s’agit des établissements ayant obtenu la qualification EESPIG, à l’image de l’ensemble des écoles de management et d’ingénieurs de la FESIC.

Délivré depuis 2015, cette qualification certifie pour chaque établissement :

– La qualité de l’enseignement et de la formation
– Le caractère non lucratif et sa gestion désintéressée
– La participation aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

En savoir plus sur la qualification EESPIG

Des accréditations internationales

Les accréditations nationales et internationales sont nombreuses. Toutefois, les écoles de management de la FESIC ont toutes reçu des accréditations internationales importantes : AACSB, AMBA, EQUIS, EPAS, CIUTI.

De la même manière, toutes les écoles d’ingénieurs de la FESIC sont habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) et ont obtenu le label européen de qualité des formations d’ingénieurs EUR-ACE (niveau master).

Pour intégrer une école de la FESIC, c'est par ici !

X