Depuis plusieurs années, les voies d’accès possibles pour intégrer les écoles d’ingénieurs se sont multipliées pour permettre à différents profils d’étudiants d’obtenir un diplôme reconnu dans ce domaine. Si les classes prépas scientifiques conservent une solide attractivité, les admissions directement après le bac ou après un DUT ou des années à l’université (technologie, sciences de la terre ou autres filières) sont de plus en plus fréquentes pour la réalisation d’études d’ingénieurs.
Intégrer une école d’ingénieur : comment entrer dans l’une des écoles de la FESIC ?
Les écoles d’ingénieurs de la FESIC ne dérogent pas à cette tendance ! Proposant une sélection directe dans la foulée de l’obtention du bac, après la validation d’une classe préparatoire ou dans le cadre d’une procédure d’admission parallèle, nos établissements offrent des places pour tous les profils à chaque rentrée. Quel que soit votre parcours, vous avez ainsi la garantie de trouver l’école qui vous correspond et de profiter d’enseignements de qualité grâce à notre engagement pour un modèle pédagogique innovant.
Bon à savoir : les diplômes de l’ensemble de nos grandes écoles d’ingénieurs disposent de la reconnaissance délivrée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Cet organisme est la seule instance en France en mesure de fournir une habilitation aux formations d’ingénieurs. L’info en plus : nos écoles sont également reconnues par l’organisation européenne EUR-ACE, qui délivre des accréditations aux formations d’ingénieurs de niveau Bachelor et jusqu’à Bac+5 en Europe. Les écoles d’ingénieurs de la FESIC possèdent également la reconnaissance EESPIG, qui valide l’efficacité et le caractère innovant du modèle pédagogique proposé au sein de nos établissements.
De nombreuses filières permettent d’entrer dans une école d’ingénieurs de la FESIC
Présentes dans tous les domaines des nouvelles technologies, des sciences de l’industrie et du vivant, nos écoles d’ingénieurs recrutent la majorité de leurs candidats directement après le baccalauréat et offrent près de 4 000 places pour devenir ingénieur en 5 ans.
Ecole d’ingé post bac : comment obtenir une admission en école d’ingénieurs ?
Les inscriptions en 1ère année dans les écoles d’ingénieurs de la FESIC se font via la procédure nationale Parcoursup.
L’enseignement en 5 ans proposé au sein des écoles d’ingénieurs de la FESIC se décompose en deux étapes qui vous assurent une formation complète couvrant l’ensemble des spécificités du métier d’ingénieur :
- Deux années de cycle pré-ingénieur, comprenant un tronc commun d’enseignement, des enseignements thématiques dans différents domaines scientifiques et une part d’enseignements optionnels qui s’inscrivent déjà dans la réalisation de votre projet professionnel (pour en savoir plus sur les classes prépa intégrées)
- Trois années de cycle ingénieur, avec une spécialisation progressive au cours des 4ème et 5ème années, en fonction du parcours et de l’orientation de votre choix
A la clé pour les élèves diplômés à l’issue de ces 5 années : un socle complet de connaissances et une expérience solide qui contribuent à leur insertion professionnelle et à la concrétisation de leur projet professionnel dans le secteur de leur choix parmi les domaines suivants : nouvelles technologies, arts et métiers, sciences du vivant et de la Terre, chimie, industrie, transports, etc.
Concours d’écoles d’ingénieurs post bac : comment ça se passe ?
L’intégration des élèves bacheliers dans nos écoles d’ingénieurs repose sur plusieurs modes de sélection, incluant tous a minima l’examen d’un dossier de candidature, auquel s’ajoutent des épreuves écrites ou des entretiens. Le concours d’entrée varie selon l’école que vous aurez choisie pour la réalisation de vos études supérieures. N’hésitez pas à vous référer directement au site des écoles pour en savoir plus à ce sujet.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des écoles d’ingénieurs de la FESIC qui permettent une admission post bac, avec les domaines de formation qui y sont proposés ainsi que leurs modalités d’accès.
Intégrer une école d’ingénieurs : recrutement via le concours Puissance Alpha
Pour intégrer une école d’ingénieurs de la FESIC dans le cadre du concours Puissance Alpha, les inscriptions se font depuis la plateforme Parcoursup. L’admission en école d’ingénieurs repose sur l’étude d’un dossier et la validation d’épreuves écrites.
- CPE Lyon
- ESA Angers
- ESAIP Angers, Aix-en-Provence
- ESCOM Chimie Compiègne
- ESEO Angers, Paris Vélizy, Dijon
- JUNIA HEI Lille
- JUNIA ISEN Lille
- ISEN Yncréa Ouest Brest, Nantes, Rennes
- ISEN Yncréa Méditerranée Toulon, Nîmes, Aix-Marseille
- ISEP Paris
Entrer en école d’ingénieurs : recrutement via ECAM LaSalle
Entrer en école d’ingénieurs à partir du processus de recrutement du réseau ECAM LaSalle, cela se passe avant tout sur Parcoursup ! Après y avoir déposé votre inscription, votre dossier sera étudié et vous serez convoqué aux épreuves d’écrites du concours d’école d’ingénieur.
- ECAM LaSalle Lyon
- ECAM Rennes
- ECAM-EPMI Cergy, Grasse
Comment entrer en école d’ingénieur avec le recrutement via le réseau France Agro3 ?
En vous connectant sur le portail Parcoursup, vous pourrez déposer votre candidature afin d’intégrer une école d’ingénieur via le réseau France Agro. Après avoir mené à bien cette première étape, les écoles que vous aurez choisies parmi la liste ci-dessous, étudieront votre dossier et vous convieront à des épreuves écrites indispensables pour obtenir votre admission.
Comment entrer en école d’ingénieurs avec un recrutement sur dossier et/ou entretiens
Pour cette voie spécifique, la première étape nécessite là encore le passage par la plateforme Parcoursup. L’analyse de votre dossier et la réussite des éventuels entretiens mis en place par les écoles vous permettront ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs pour la réalisation de vos études supérieures.
Chaque école a ses propres modalités de recrutement
Comment intégrer une école d’ingénieurs à bac+2 (prépa, DUT…) ?
La totalité des 19 écoles d’ingénieurs qui font partie du réseau FESIC proposent une procédure d’admission des étudiants au niveau bac+2. Les élèves issus de classes préparatoires scientifiques ou ayant déjà effectué deux années de formation universitaire dans un cursus scientifique ou technologique peuvent ainsi prétendre au cycle ingénieur en trois ans de nos écoles.
Concours d’écoles d’ingénieurs à bac+2 : comment ça se passe ?
Trois concours donnent accès aux écoles d’ingénieurs de la FESIC à partir d’un niveau bac+2. L’inscription à chacun d’entre eux s’effectue sur une plateforme unique : le portail du Service des concours des écoles d’ingénieurs (SCEI), accessible en cliquant sur ce lien, ou en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/. Bon à savoir : certaines de nos écoles proposent leurs modalités internes de recrutement, à partir de l’étude de votre dossier et d’un concours spécifique. Consultez leur site internet pour en savoir plus sur leurs conditions d’admission.
Intégrer une école d’ingénieurs grâce au recrutement via Ingeni’Up (FESIC Prépa)
Le concours FESIC Prepa est destiné aux élèves de 2è année des prépas Maths-Physique, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur ou Physique-Technologie.
-
ECAM LaSalle Lyon
-
ECAM Rennes
-
ECAM-EPMI Cergy, Grasse
Comment entrer en école d’ingénieurs avec le recrutement via le concours commun INP ?
-
CPE Lyon
-
ESCOM Chimie Compiègne
-
ECAM Rennes (uniquement filière TSI),
-
ISEP Paris (uniquement filière TSI)
Le concours CCINP est destiné aux élèves de 2è année des prépas Maths-Physiques, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur, Technologie et Sciences Industrielles ou Technologie-Physique et Chimie
Entrer en école d’ingénieurs via le recrutement du concours Puissance Alpha CPGE
-
ESAIP Angers, Aix-en-Provence
-
ESEO Angers, Paris Vélizy, Dijon, Shanghai
-
JUNIA HEI Lille
-
JUNIA ISEN Lille
-
ISEN Yncréa Méditerranée Toulon, Nîmes, Aix-Marseille
-
ISEN Yncréa Ouest Brest, Nantes, Rennes
-
ISEP Paris
Le Concours Puissance Alpha CPGE est destiné aux élèves de 2è année des prépas Maths-Physiques, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur, Physique et Technologie
Admissions parallèles : une autre voie pour réussir à intégrer une école d’ingénieurs !
Vous souhaitez intégrer l’une de nos écoles d’ingénieurs à bac+1 , bac+3 ou en rentrée décalée ? N’hésitez pas à consulter le site internet des établissements du réseau FESIC. Chacune de nos écoles a mis en place son propre mode d’admission parallèle pour accueillir des étudiants présentant des profils et des parcours variés. Bon à savoir : nos écoles organisent chaque année des Journées portes ouvertes au début du processus d’admission. Profitez-en pour préparer toutes vos questions sur nos formations et enseignements avant de déposer votre candidature pour l’une de nos écoles d’ingénieurs !
Métier ingénieur : on en parle avec les jeunes diplômés !
Découvrez « C’est quoi un ingénieur ? », l’émission qui vous propose de découvrir les métiers de l’ingénieur de l’intérieur ! De jeunes diplômés vous parlent de leur job au quotidien et de leur passion.
Voir toutes les émissionsRetrouvez également notre Focus sur les formations pour devenir Ingénieur Nouvelles technologies
Pourquoi intégrer une école du réseau FESIC ?
Un taux d’insertion exceptionnel pour nos ingénieurs diplômés
81 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.
Une forte dimension internationale pour nos écoles d’ingénieurs
77 campus à travers le monde ! Grâce à des diplômes reconnus à l’étranger, vous êtes recruté là où vous souhaitez travailler.
Stages à l’étranger, séjours universitaires ou années de césure : les formations proposées au sein de nos écoles d’ingénieurs sont ouvertes sur le monde.
Des formations épanouissantes et pluridisciplinaires
Pour que chaque étudiant construise son projet professionnel dans les meilleures conditions, l’innovation pédagogique est dans notre ADN : personnalisation des cursus, accompagnement individualisé, projets interdisciplinaires…