Depuis plusieurs années, les voies d’accès possibles pour intégrer les écoles d’ingénieurs se sont multipliées pour permettre à différents profils d’étudiants d’obtenir un diplôme reconnu dans ce domaine. Si les classes prépas scientifiques conservent une solide attractivité, les admissions directement après le bac ou après un DUT ou des années à l’université (technologie, sciences de la terre ou autres filières) sont de plus en plus fréquentes pour la réalisation d’études d’ingénieurs.

Etudes d’ingénieurs : comment intégrer les écoles de la FESIC ?

Les écoles d’ingénieurs de la FESIC ne dérogent pas à cette tendance ! Proposant une sélection directe dans la foulée de l’obtention du bac, après la validation d’une classe préparatoire ou dans le cadre d’une procédure d’admission parallèle, nos établissements offrent des places pour tous les profils à chaque rentrée. Quel que soit votre parcours, vous avez ainsi la garantie de trouver l’école qui vous correspond et de profiter d’enseignements de qualité grâce à notre engagement pour un modèle pédagogique innovant.

Bon à savoir : les diplômes de l’ensemble de nos grandes écoles d’ingénieurs disposent de la reconnaissance délivrée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Cet organisme est la seule instance en France en mesure de fournir une habilitation aux formations d’ingénieurs. L’info en plus : nos écoles sont également reconnues par l’organisation européenne EUR-ACE, qui délivre des accréditations aux formations d’ingénieurs de niveau Bachelor et jusqu’à Bac+5 en Europe. Les écoles d’ingénieurs de la FESIC possèdent également la reconnaissance EESPIG, qui valide l’efficacité et le caractère innovant du modèle pédagogique proposé au sein de nos établissements.

De nombreuses filières permettent d’intégrer une école d’ingénieurs de la FESIC

Présentes dans tous les domaines des nouvelles technologies, des sciences de l’industrie et du vivant, nos écoles d’ingénieurs recrutent la majorité de leurs candidats directement après le baccalauréat et offrent près de 4 000 places pour devenir ingénieur en 5 ans.

Profitez d’une admission post bac dans l’une de nos écoles d’ingénieurs

Les inscriptions en 1ère année dans les écoles d’ingénieurs de la FESIC se font via la procédure nationale Parcoursup.
L’enseignement en 5 ans proposé au sein des écoles d’ingénieurs de la FESIC se décompose en deux étapes qui vous assurent une formation complète couvrant l’ensemble des spécificités du métier d’ingénieur :

  • Deux années de cycle pré-ingénieur, comprenant un tronc commun d’enseignement, des enseignements thématiques dans différents domaines scientifiques et une part d’enseignements optionnels qui s’inscrivent déjà dans la réalisation de votre projet professionnel
  • Trois années de cycle ingénieur, avec une spécialisation progressive au cours des 4ème et 5ème années, en fonction du parcours et de l’orientation de votre choix

A la clé pour les élèves diplômés à l’issue de ces 5 années : un socle complet de connaissances et une expérience solide qui contribuent à leur insertion professionnelle et à la concrétisation de leur projet professionnel dans le secteur de leur choix parmi les domaines suivants : nouvelles technologies, arts et métiers, sciences du vivant et de la Terre, chimie, industrie, transports, etc.

Concours d’écoles d’ingénieurs post bac : comment ça se passe ?

L’intégration des élèves bacheliers dans nos écoles d’ingénieurs repose sur plusieurs modes de sélection, incluant tous a minima l’examen d’un dossier de candidature, auquel s’ajoutent des épreuves écrites ou des entretiens. Le concours d’entrée varie selon l’école que vous aurez choisie pour la réalisation de vos études supérieures. N’hésitez pas à vous référer directement au site des écoles pour en savoir plus à ce sujet.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des écoles d’ingénieurs de la FESIC qui permettent une admission post bac, avec les domaines de formation qui y sont proposés ainsi que leurs modalités d’accès.

Recrutement via
le concours Puissance Alpha

(inscriptions sur Parcoursup)

dossier + épreuves écrites

Recrutement via ECAM-Ecam LaSalle

(inscriptions sur Parcoursup)

dossier + épreuves écrites

Recrutement via
le réseau France Agro3

(inscriptions sur Parcoursup)

dossier + entretiens

Recrutement sur dossier et/ou entretiens

(inscriptions sur Parcoursup)

Chaque école a ses propres modalités de recrutement

Légende pout vous aider à choisir votre école d’ingénieurs
  • Ingénieur Nouvelles Technologies

  • Ingénieur Art et Métiers

  • Ingénieur Sciences du vivant et de la Terre

  • Ingénieur Chimie

Comment intégrer une école d’ingénieurs à bac+2 (prépa, DUT…) ?

La totalité des 19 écoles d’ingénieurs qui font partie du réseau FESIC proposent une procédure d’admission des étudiants au niveau bac+2. Les élèves issus de classes préparatoires scientifiques ou ayant déjà effectué deux années de formation universitaire dans un cursus scientifique ou technologique peuvent ainsi prétendre au cycle ingénieur en trois ans de nos écoles.

Concours d’écoles d’ingénieurs à bac+2 : comment ça se passe ?

Trois concours donnent accès aux écoles d’ingénieurs de la FESIC à partir d’un niveau bac+2. L’inscription à chacun d’entre eux s’effectue sur une plateforme unique : le portail du Service des concours des écoles d’ingénieurs (SCEI), accessible en cliquant sur ce lien, ou en vous rendant à l’adresse suivante : https://www.scei-concours.fr/. Bon à savoir : certaines de nos écoles proposent leurs modalités internes de recrutement, à partir de l’étude de votre dossier et d’un concours spécifique. Consultez leur site internet pour en savoir plus sur leurs conditions d’admission.

Recrutement via FESIC Prepa

Recrutement via le concours commun INP

Le concours CCINP est destiné aux élèves de 2è année des prépas Maths-Physiques, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur, Technologie et Sciences Industrielles ou Technologie-Physique et Chimie

Recrutement via le concours Puissance Alpha CPGE

Le Concours Puissance Alpha CPGE est destiné aux élèves de 2è année des prépas Maths-Physiques, Physique-Chimie, Physique-Sciences de l’Ingénieur, Physique et Technologie

Recrutement via dossier ou concours interne

  • Icam Lille, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse, Cameroun, RD du Congo, Inde, Brésil

  • ESA Angers

  • JUNIA ISA Lille

  • ISARA Lyon, Avignon

  • Purpan Toulouse

Chaque école a ses propres modalités de recrutement

Admissions parallèles : une autre voie pour obtenir son admission dans nos écoles d’ingénieurs !

Vous souhaitez intégrer l’une de nos écoles d’ingénieurs à bac+1 , bac+3 ou en rentrée décalée ? N’hésitez pas à consulter le site internet des établissements du réseau FESIC. Chacune de nos écoles a mis en place son propre mode d’admission parallèle pour accueillir des étudiants présentant des profils et des parcours variés. Bon à savoir : nos écoles organisent chaque année des Journées portes ouvertes au début du processus d’admission. Profitez-en pour préparer toutes vos questions sur nos formations et enseignements avant de déposer votre candidature pour l’une de nos écoles d’ingénieurs !

Métier ingénieur : on en parle avec les jeunes diplômés !

Découvrez « C’est quoi un ingénieur ? », l’émission qui vous propose de découvrir les métiers de l’ingénieur de l’intérieur ! De jeunes diplômés vous parlent de leur job au quotidien et de leur passion.

Voir toutes les émissionsIngénieur ECAM RennesRetrouvez également notre Focus sur les formations pour devenir Ingénieur Nouvelles technologies

Pourquoi intégrer une école du réseau FESIC ?

Un taux d’insertion exceptionnel pour nos ingénieurs diplômés

81 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Une forte dimension internationale pour nos écoles d’ingénieurs

77 campus à travers le monde ! Grâce à des diplômes reconnus à l’étranger, vous êtes recruté là où vous souhaitez travailler.
Stages à l’étranger, séjours universitaires ou années de césure : les formations proposées au sein de nos écoles d’ingénieurs sont ouvertes sur le monde.

Des formations épanouissantes et pluridisciplinaires

Pour que chaque étudiant construise son projet professionnel dans les meilleures conditions, l’innovation pédagogique est dans notre ADN : personnalisation des cursus, accompagnement individualisé, projets interdisciplinaires…