Les ingénieurs nouvelles technologies font assurément partie des métiers d’avenir pour les prochaines années. Ils sont en effet des acteurs essentiels de la concrétisation de projets d’envergure pour de nombreux secteurs d’activités. Résolument tournées vers les défis de demain, les grandes écoles de la FESIC ont ainsi mis en place des parcours de formation spécifiques autour de ces besoins en constante évolution.

Les nouvelles technologies, un domaine essentiel pour les futurs ingénieurs

Ecole ingénieurs ESIEE AmiensOmniprésentes dans les transformations de notre société, les nouvelles technologies permettent des progrès notables dans de nombreux domaines. Santé, énergie, numérique, sécurité, télécommunications… Les entreprises œuvrant dans ces secteurs d’activités sont toutes engagées dans une démarche innovante et nécessitant de s’appuyer sur des ingénieurs aptes à répondre efficacement à leurs ambitions. Accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et bénéficiant de la reconnaissance EESPIG, les écoles d’ingénieurs de la FESIC vous garantissent un accompagnement de qualité et vous donnent toutes les clés pour favoriser la réussite de votre projet professionnel. Quels sont les métiers accessibles grâce aux parcours d’enseignement proposés par nos écoles ? Petit tour d’horizon !

Ingénieur en intelligence artificielle : les opportunités professionnelles se multiplient

L’intelligence artificielle compte parmi les innovations les plus impactantes pour nos usages des nouvelles technologies. Le rôle des ingénieurs compétents dans les technologies d’IA est donc primordial pour mener à bien les chantiers engagés par les acteurs industriels et autres entreprises. Véhicule intelligent et autonome, médecine du futur, aéronautique, placements financiers et conseils bancaires, relation client… Les technologies et systèmes révolutionnés par l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux, représentant une multitude d’occasions de contribuer à des projets inédits et de grande ampleur.

Exemples de formations au sein des écoles d’ingénieurs de la FESIC : Ingénieur en intelligence des données, ISEP , Modules d’approfondissement « management des systèmes communicants » ou « Internet des objets connectés », Ecam Rennes

Ingénieur en énergies renouvelables : construire les solutions écoresponsables de demain

La transition écologique et le recours à des énergies toujours plus renouvelables est une problématique qui anime l’ensemble de la planète. Le développement de solutions écoresponsables fiables, éprouvées et permettant de répondre aux grands enjeux climatiques, sera donc au cœur des innovations les plus attendues au cours des prochaines années. Verdissement des modes de transports, consommation énergétique repensée et optimisée, réseaux de distribution d’énergie connectés, synergie avec les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle pour la conception de systèmes et logiciels toujours plus intelligents… Autant de révolutions en construction pour lesquels la formation d’ingénieurs qualifiés se révèle indispensable dès aujourd’hui !

Exemple de formation au sein des écoles d’ingénieurs de la FESIC : Ingénieur Energie – Numérique, ESIEE-Amiens

Ingénieur en cybersécurité : accompagner l’essor permanent des usages du numérique

Le recours de plus en plus généralisé au numérique dans notre quotidien s’accompagne d’une nécessité de construire des outils garantissant la cybersécurité des usagers, particuliers comme professionnels. Connaissance de l’architecture et protection des systèmes d’informations des entreprises, systèmes de sécurité embarqués adaptés à l’Internet des Objets (IoT), développement de solutions autour de nouveaux outils tels que la blockchain, sécurité des logiciels de cloud computing, etc. Les défis à relever ne manquent pas et présentent la particularité d’être transverses à de nombreux secteurs d’activité, toutes familières des nouvelles technologies. En résumé : votre diplôme d’ingénieur spécialisé en cybersécurité pourra vous ouvrir de nombreuses portes à l’issue de vos études supérieures !

Exemples de formations au sein des écoles d’ingénieurs de la FESIC : Ingénieur en sciences du numérique, CPE Lyon, Mastère Spécialisé® Management Protection des Données à Caractère Personnel, ISEP

> De nombreux autres parcours, modules d’approfondissement, doubles diplômes ou master de recherche sont proposés par les écoles de la FESIC pour former des ingénieurs nouvelles technologies, nous vous invitons à consulter directement les site des écoles !

X