Prépa intégrée ou CPGE ?

C’est un choix auquel sont confrontés de nombreux étudiants souhaitant effectuer leurs études supérieures dans une école d’ingénieurs. Face à une sélection rigoureuse (étude de dossiers, concours basé sur des épreuves écrites et orales), comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher son entrée dans l’établissement de son choix ?

Les candidats aux concours d’écoles d’ingénieurs hésitent généralement entre deux options : s’inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) classique ou opter directement pour une prépa interne à l’école d’ingénieurs à laquelle ils prétendent.

Classe préparatoire : quels sont les principaux avantages pour votre cursus ingénieur ?

C’est une idée largement répandue qui se confirmera rapidement si vous avez la possibilité de suivre les enseignements d’une classe préparatoire : le rythme y sera particulièrement soutenu ! Si ce constat peut effrayer de nombreux bacheliers au moment de leur choix, il faut au contraire le prendre comme l’un des premiers bénéfices en prévision de vos études supérieures dans une grande école d’ingénieurs. En vous confrontant aux exigences élevées des classes préparatoires, vous aurez un premier aperçu des attentes en vigueur au sein de l’école que vous visez. Autrement dit, une classe préparatoire au concours d’école d’ingénieur est un excellent moyen de se jauger et de confirmer que vous êtes prêts aux investissements nécessaires pour décrocher votre diplôme !

Prépa école ingénieur : une préparation adaptée avant de vous lancer dans le grand bain

Organisées en deux ans, les classes préparatoires préalables aux cursus ingénieur ont pour vocation de vous donner toutes les clés pour réussir les concours communs aux grandes écoles. Les programmes s’articulent autour d’enseignements scientifiques de tronc commun : mathématiques, physiques chimie, informatique, sciences industrielles de l’ingénieur, anglais (et parfois deuxième langue étrangère), etc. Des mises en condition pour vous confronter aux futures épreuves des concours d’écoles d’ingénieurs sont également planifiées pendant les deux années de votre classe préparatoire, pour que vous soyez le mieux armé possible le jour où vous devrez composer pour valider votre admission en école d’ingénieur.

Classe préparatoire ingénieur : faut-il choisir une CPGE ou une classe préparatoire intégrée ?

Que vous optiez pour une classe préparatoire intégrée à une grande école d’ingénieurs ou pour une CPGE, l’obtention d’un diplôme à l’issue d’un cursus ingénieur nécessite la validation de cinq années d’études supérieures. L’organisation de votre parcours étudiant sera toutefois différente selon l’orientation que vous aurez privilégiée.

Prépa ingénieur via une CPGE : une option qui multiplie vos options de poursuite d’études

Les CPGE scientifiques constituent une marche solide pour réussir les concours des grandes écoles d’ingénieurs, grâce à un large panel d’enseignements comme nous l’avons évoqué précédemment. Plus génériques que les classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieurs, elles présentent l’avantage de vous préparer efficacement à ces dernières tout en vous laissant la porte ouverte pour envisager une autre orientation.

Les équipes pédagogiques à vos côtés au sein des CPGE accompagneront ainsi les réflexions autour de votre projet professionnel et vous conseilleront ainsi pour la suite de votre parcours dans une grande école d’ingénieurs ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur. Bon à savoir : lorsqu’elles sont effectuées dans des lycées publics, les classes préparatoires aux grandes écoles sont exemptées de frais de scolarité (à l’exception des frais relatifs à la sécurité sociale étudiante) et se déroulent généralement dans un environnement géographique familier. Un point non négligeable pour une transition un peu plus douce entre le baccalauréat et les études supérieures !

> Concours école d’ingénieur de la FESIC : comment s’inscrire après une CPGE ?

Les inscriptions aux concours des 19 grandes écoles d’ingénieurs du réseau FESIC à bac+2 se déroulent exclusivement sur la plateforme du Service des concours des écoles d’ingénieurs (SCEI). La procédure est alors unique pour la totalité des établissements concernés, quelle que soit la banque d’épreuves à laquelle ils se réfèrent pour déterminer leurs conditions d’admission.

Prépa intégrée aux écoles d’ingénieurs : une spécialisation rendue possible dès le niveau post bac

Le fonctionnement des prépa ingénieur directement intégrées aux grandes écoles se révèle différent de celui des CPGE. Contrairement aux CPGE, les classes préparatoires intégrées font pleinement partie du cursus ingénieur. Elles s’articulent ainsi autour d’enseignements génériques et de modules de spécialisation, afin de permettre aux étudiants inscrits de se familiariser très rapidement avec des thématiques au plus près des spécificités de leur projet professionnel.

Ces enseignements de spécialisation peuvent couvrir de nombreux domaines, en fonction des domaines de compétence propres à chaque grande école d’ingénieurs : informatique, aéronautique, environnement, sciences de l’industrie et du vivant… Bon à savoir : parce qu’elles font partie intégrante des écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires intégrées impliquent des frais d’inscription plus importants que pour les CPGE. De nombreuses aides financières peuvent toutefois être versées aux étudiants dès leur première année, sous certaines conditions.

Enfin, l’inscription dans une prépa intégrée, c’est la possibilité de faire partie au plus tôt dans votre parcours d’une école et de la communauté qui y évolue au quotidien. Dans un environnement plus propice aux échanges et à la proximité avec les équipes pédagogiques, et avec un esprit de compétition souvent moins marqué qu’au sein des CPGE, ces classes préparatoires intégrées ont un taux de réussite élevé et facilitent la poursuite des études dans l’école d’ingénieurs pour bon nombre d’étudiants.
> Un exemple de prépa intégrée à l’Isen Yncréa Méditerranée

> Prépa ingénieur intégrée aux écoles de la FESIC : comment s’inscrire ?

L’inscription au cycle pré-ingénieur des grandes écoles d’ingénieurs de la FESIC s’effectue sur le portail national Parcoursup. La sélection repose ensuite sur l’étude de votre dossier et sur la réussite à des épreuves écrites et/ou à des entretiens obligatoires pour valider votre admission.

Découvrir nos écoles d'ingénieurs
X