5 ans après la mise en place du contrat EESPIG, la FESIC a organisé le 13 avril 2018 à la Maison de la Recherche une conférence-débat sur le thème :  » Les EESPIG, une réponse aux défis de l’enseignement supérieur « . Pour l’occasion, Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était présente pour prendre part aux discussions, aux côtés de parlementaires et acteurs du monde de l’enseignement supérieur.

Au cours de cette matinée de débats, a été évoqué le paysage actuel de l’enseignement supérieur français, avant de dresser un premier bilan du contrat EESPIG et d’échanger sur son avenir.

Communiqué de presse

L’enseignement supérieur privé à but non lucratif

Afin d’éclairer le choix d’orientation des jeunes et de leur famille, garantir la qualité de la formation et la non-lucrativité des établissements, la loi Fioraso (2013) a créé la qualification EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Cette reconnaissance d’un tiers-secteur non-lucratif, associé par contrat à l’État et aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’est fondée sur le modèle pédagogique des écoles de la FESIC.

EESPIG

Quels établissements peuvent prétendre à cette reconnaissance ?

Seuls les établissements d’enseignement supérieur créés par une association, une fondation reconnue d’utilité publique ou encore un syndicat professionnel peuvent prétendre à la qualification EESPIG (art. L 732-1 du code de l’éducation).

Les premiers établissements d’enseignement supérieur à bénéficier de cette qualification ont été désignés par un arrêté du 23 juillet 2015. Elle récompense un modèle d’établissements privés non lucratifs, alliant pédagogie innovante, capacité d’innovation et adaptation aux enjeux et mutations socio-économiques actuelles. Les EESPIG sont associés aux six missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (définies à l’article L 123-3 du code de l’éducation) :

  • L’offre de formation initiale et continue
  • La recherche scientifique et technologique, ainsi que la diffusion et la valorisation des résultats au service de la société et du grand public
  • L’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle (qui inclut l’élargissement des voies d’accès et la promotion d’une démarche d’ouverture sociale).
    • Celle-ci se traduit notamment par un taux important d’étudiants boursiers chaque année au sein de nos établissements.
  • La diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique
  • La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • La coopération internationale
    • A travers les programmes Erasmus+ ou les échanges d’étudiants et de professeurs par exemple.

En savoir plus sur la qualification EESPIG

Le saviez-vous ? 100% des ressources des EESPIG  sont consacrées aux missions de recherche et à la construction de l’offre de formation la plus complète et la plus innovante possible pour nos étudiants !

Toutes les écoles de la FESIC sont reconnues EESPIG

A la rentrée 2020, ce sont 63 établissements d’enseignement supérieur privés non lucratifs qui disposent de la reconnaissance EESPIG. Parmi eux, on retrouve les écoles d’ingénieurs et de management de notre fédération : un gage de qualité pour les étudiants inscrits dans l’un de nos établissements!

Pleinement engagées dans la société, animées par des valeurs humanistes, nos écoles sont au service des jeunes et de leurs familles pour la construction d’un monde plus juste et plus durable, tant au niveau social qu’économique.  Etroitement associées au monde de l’entreprise, leurs formations sont construite dans le but de donner à nos diplômés la possibilité de trouver rapidement l’entreprise et le poste qui leur conviennent, afin de s’y épanouir durablement.

La volonté d’agir en collaboration et à proximité des entreprises permet à nos écoles d’atteindre un taux d’insertion professionnelle plus élevé que la moyenne nationale. Ainsi, 81% de nos diplômés trouvent un poste conforme à leurs attentes dans les trois mois qui suivent la fin de leur cursus (contre 51% au niveau national).

Pour intégrer une école de la FESIC, c'est par ici !

Où trouver la liste des établissements qualifiés EESPIG?

La liste actualisée des établissements bénéficiant actuellement de la reconnaissance EESPIG est accessible sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche (ici).

Un contrat pluriannuel au cœur de la qualification EESPIG

Après validation du dossier par la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) et examen pour avis par le CCESP (Comité consultatif de l’enseignement supérieur privé), l’établissement reconnu EESPIG est associé, par contrat pluriannuel, aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et perçoit à ce titre une subvention.

Cette mention EESPIG doit par ailleurs être associée à la communication officielle de l’établissement qui en bénéficie.

X