Dans la perspective des jeux Olympiques de 2024, les ministères chargés de l’Éducation, de l’Agriculture et des Sports ont lancé, en 2018, un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

Le label Génération 2024 concerne les écoles primaires, secondaires, mais aussi l’enseignement supérieur. Quatre axes d’action ont été retenus :

Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire

Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques

Adapter les parcours des sportifs de haut niveau

Ouvrir les équipements sportifs des établissements

C’est une labellisation sur trois ans. L’objectif visé par le gouvernement est d’atteindre un taux de 20% des établissements de l’enseignement supérieur labellisés.  Actuellement, 56 établissements sont labellisés dont 37 universités (48% des universités), quelques grandes écoles dont 6 écoles d’ingénieurs (et notamment UniLaSalle).

UniLaSalle décroche le label Génération 2024

Ce label peut constituer une opportunité de communication pour les écoles, d’accueil de grands sportifs étrangers, en préparation des JO 2024, plus difficilement d’avantage financier.  Sur ce dernier volet toutefois, les collectivités territoriales peuvent participer à l’aménagement d’équipement sportif via un autre label : Terres de Jeux.

Appel à candidature : ici