L’éducation aux médias : un enjeu pour tous, journalistes en devenir et citoyens

La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022.
Pour ce troisième exemple, nous vous invitons à découvrir les programmes d’éducation aux médias portés par l’ESJ Lille pour leurs étudiants mais aussi pour les jeunes et les professionnels du territoire Lillois.

Sensibiliser les jeunes à décrypter l’information et à éveiller leur esprit critique

Le récent rapport de la commission « Les lumières à l’ère numérique » préconise de faire du développement de l’esprit critique et de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) une grande cause nationale. En cette année riche en rendez-vous démocratiques importants, l’EMI semble en effet essentielle tant la confiance des Français vis-à-vis des médias et de l’information est en berne, même si ils jugent le travail des journalistes indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.

Soucieuse de la propagation des fausses informations et théories du complot, l’ESJ Lille est engagée depuis des années dans un ambitieux programme d’éducation aux médias. À travers de multiples actions de formation dans les établissements scolaires et structures socio-culturelles ainsi que des partenariats publics et privés, l’ESJ Lille sensibilise les jeunes à décrypter l’information et à éveiller leur esprit critique.

Valoriser un journalisme de territoire et de terrain

Ces actions se sont concrétisées jusqu’à présent auprès de plus de 1 500 jeunes par des projets médias de création de contenus radios, vidéo et web. Bien ancrée sur son territoire, l’ESJ Lille, qui promeut un journalisme de territoire et de terrain, s’engage localement et initie des partenariats permettant
le développement d’un incubateur d’entreprises de médias sur le site d’Euratechnologies à Lille.

ESJ Juniors, dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Grâce au soutien de l’Europe avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, la DRAC, les CAF, la Métropole européenne de Lille, ESJ Juniors développe des programmes d’éducation aux médias ambitieux, pour un public scolaire ou non, animés par des journalistes professionnels.

À travers des jeux, des encadrements de projets médias, des ateliers médias à l’ESJ Lille, des interventions de journalistes pour expliquer leur métier, de la formation professionnelle pour les enseignants et les éducateurs, le colloque annuel des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information…

ESJ Juniors souhaite accompagner ses publics dans le décryptage de l’information, la lutte contre la propagation des fausses informations et les théories du complot, leur apprendre le savoir-faire journalistique et éveiller leur esprit critique.cielle.

Les Rencontres annuelles de l’éducation aux médias

L’ESJ Lille organise chaque année les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information. Un rendez-vous qui réunit les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et continuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.

  • Édition décembre 2021 : Quels territoires pour l’EMI ?
  • Édition mars 2021 : Place à l’esprit critique
  • Édition 2020 : Plongée dans la machine à désinformer

QUELQUES REPÈRES SUR L’ESJ Lille
1924 : création de l’ESJ Lille
2019 : création du département ESJ Junior
2021 : création du DU « Éducation aux Médias »
700 étudiants au sein de l’école

Paroles de parties prenantes

La désinformation constitue une « arme » puissante de manipulation des opinions. Portée par la viralité d’Internet et des réseaux sociaux, les fake news prolifèrent. C’est d’autant plus dangereux quand cette « arme » est utilisée pour manipuler les opinions lors de campagnes électorales, car cet acte démocratique repose justement sur la capacité des citoyens à faire des choix éclairés. C’est pourquoi, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information portée par l’ESJ Lille constitue un projet impactant : en formant une génération de citoyens qui saura faire preuve de discernement à l’écoute d’une information et se forger une opinion éclairée, ce projet sert la vitalité et la qualité de la vie démocratique dans nos territoires.
L’École Supérieure de Journalisme de Lille s’intéresse depuis de nombreuses années à la compréhension et au décryptage des informations et à leurs mécanismes de production. Cet apprentissage relève pour nous de compétences indispensables à maîtriser pour atteindre une citoyenneté éclairée. Le programme d’Éducation aux Médias de l’ESJ Lille se décline sous deux formes : au sein de l’école avec un département spécialisé (ESJ Juniors) lancé en 2019 et un DU spécialisé créé en partenariat avec l’ENS Paris-Saclay en 2021, mais également hors des murs, de sorte à toucher un public plus large et parfois moins averti. Ainsi, nous développons localement des pro-grammes en EMI, pour un public scolaire ou non, animés par des journalistes professionnels. À travers des jeux, des encadrements de projets médias, des ateliers médias à l’ESJ Lille, des interventions de journalistes pour expliquer leur métier, de la formation professionnelle pour les enseignants et les éducateurs, le colloque annuel des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information…
L’école a toujours été très impliquée dans l’éducation aux médias et à l’information. C’est en accompagnant l’un de leurs projets que j’ai mis pour la première fois les pieds dans une salle de classe. Ces projets menés avec l’ESJ Lille m’ont permis de développer une expertise sur les enjeux liés à la désinformation qui a teinté et nourri mon parcours de journaliste. Aujourd’hui, je suis chargée de mission EMI pour l’école et j’ai conçu le diplôme universitaire que nous proposons désormais avec l’ENS Pa-ris-Saclay pour former les futurs professionnels de l’éducation aux médias et à l’information. Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion de fond sur la meilleure manière de mettre en place une politique d’EMI efficace et cohérente. Ainsi, l’ESJ Lille réalise à l’échelle d’un quartier dans les villes de Roubaix et Lille des formations destinées aux éducateurs, personnels de médiathèques et enseignants en contact avec des enfants afin de les sensibiliser à ces sujets pour qu’ils relayent à leur tour ces enseignements auprès du jeune public.
Nos établissements forment des femmes et des es démarches entreprises par l’ESJ Lille dans ce programme EMI illustrent parfaitement la volonté des établissements de la FESIC de former des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans les problématiques sociétales et en l’occurrence ici d’armer leurs élèves et les jeunes citoyens en les amenant à devenir des acteurs conscients et réfléchis. Par ailleurs, le fait que ces actions soient portées et réalisées en collabo-ration avec des experts du sujet permet de consolider le lien entre l’ESJ Lille, ses élèves, et les professionnels du journalisme qui peuvent ainsi former leurs futurs collaborateurs et délivrer des messages clefs très tôt.
X