Mesurer le rôle des écoles de la FESIC dans
leur écosystème régional et à l’échelle nationale

Entre septembre et décembre 2021, la FNEGE et la FESIC ont mené conjointement une étude auprès de l’ensemble des écoles de la fédération afin d’évaluer leurs impacts financiers, sociaux et académiques tant au niveau local que national. Ce travail permet d’illustrer l’importance des établissements dans l’écosystème français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les données cumulées de l’étude montrent clairement que les écoles de la FESIC ont un impact global : elles comptent et pèsent significativement à la fois dans l’environnement de l’enseignement supérieur, à l’échelle de leur territoire et au plan national.
Leurs impacts multiples aux effets exponentiels sont aussi bénéfiques aux étudiants qu’à la société dans son ensemble et au développement économique des territoires où elles sont implantées.

Les modalités de l’étude

Cette synthèse s’appuie sur le cumul des données collectées auprès des écoles. Les indicateurs retenus pour cette étude sont issus de la méthodologie Business School Impact System (BSIS) développée par la FNEGE et adoptée au plan international par l’EFMD et l’Engineering School Impact Survey (ENSIS) pour les écoles d’ingénieurs.
L’évaluation de l’impact des établissements de la FESIC sur leur territoire a été conduite à l’aune d’une série de critères quantitatifs, dont les plus importants, détaillés ici, sont :

• Impact éducatif : attractivité d’étudiants originaires d’autres régions et étrangers, employabilité des diplômés.
• Impact sociétal : développement durable, RSE et diversité.
• Impact territorial : implantation locale et rayonnement au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
• Impact financier : dépenses des écoles et de ses parties prenantes.
• Impact intellectuel : productions et publications scientifiques.
• Impact développement économique : investissement des étudiants et diplômés dans l’activité des entreprises et industries du territoire, et impact sur la création et la reprise d’entreprises.

DES ÉTABLISSEMENTS ACTEURS DU DYNAMISME DE LEUR TERRITOIRE

Portraits des grandes écoles associatives de la FESIC

Les 28 grandes écoles associatives de la FESIC, en contrat avec l’État, opératrices de la formation et de la recherche publique, dédient 100 % de leurs ressources à leurs missions de service public. Elles sont, depuis plusieurs décennies, de vrais générateurs de compétences pour l’économie et la société, au travers des formations de qualité caractérisées par l’innovation pédagogique, le lien avec les entreprises et l’engagement étudiant.

Les impacts des écoles de la FESIC

IMPACT ÉDUCATIF : Une insertion professionnelle rapide

Les écoles de la FESIC jouent un rôle essentiel dans la formation supérieure des futurs cadres des entreprises du territoire.

IMPACT FINANCIER : L’efficience du modèle non lucratif

929 millions d’euros
Total des budgets des écoles et des organisations connexes (fondations,
junior-entreprises, associations étudiantes et des anciens, etc.), soit l’équivalent de 4 % du budget 2022 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

649 millions d’euros
Total des dépenses générées sur
le territoire français
par les étudiants, candidats, professeurs, congressistes (logement, nourriture, prestations de services…).

*Une dépense de 100 euros d’une des écoles de la FESIC constitue une recette pour divers acteurs et entreprises du territoire qui, à leur tour, en dépensent une partie, et ainsi de suite. Le multiplicateur dépend de la proportion de dépenses effectuées sur le territoire (source : FNEGE).

IMPACT DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Une contribution majeure à la croissance des territoires

IMPACT SOCIÉTAL : Une forte attention portée aux enjeux sociétaux actuels

Par leur ouverture sociale et leurs valeurs fortes, les établissements de la FESIC sont de vrais générateurs de compétences. Ils forment chaque année des milliers de jeunes professionnels qui porteront demain la transformation de la société.

IMPACT INTELLECTUEL : Une participation essentielle à l’effort national de recherche

Opérateurs de la recherche publique, les établissements de la FESIC contribuent à l’effort national de recherche scientifique et technologique, ainsi qu’à la diffusion et à la valorisation de ses résultats. Par leurs activités de recherche partenariale et fondamentale, ils ont un impact tant académique qu’au niveau des entreprises sur leur territoire.

IMPACT TERRITORIAL : Une attractivité soutenue pour les jeunes

Dans un contexte national et international de compétition entre les régions, l’implantation d’une école de la FESIC permet au territoire de bénéficier d’un afflux de jeunes talents dont une majorité restera après l’obtention de son diplôme.

 

 

X