Les [cas d’école] FESIC : formation énergies renouvelables à l’ISEN YNCREA Méditerranée

Formation en énergies renouvelables : une nécessité économique, sociétale et écologique

La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022.
Pour ce dernier exemple, nous vous proposons une présentation de l’engagement d’ISEN YNCREA Méditerranée sur la formation des énergies renouvelables, et tout particulièrement de son implication autour du projet Européen Interconnect. Ce projet implanté dans 7 Pays vise à optimiser l’utilisation et la consommation des énergies renouvelables en s’appuyant sur les technologies numériques.

Énergies renouvelables : quand les étudiants deviennent acteurs du sujet

Aux alertes environnementales régulières, s’ajoutent les enjeux géopolitiques actuels qui replacent sur le devant de la scène la question de l’autonomie énergétique. Si certaines dépendances peuvent être palliées par l’utilisation d’énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien, la société doit se pencher sur les innovations permettant de mieux exploiter, voire réduire l’emploi de ces ressources.

La métropole Toulon Provence Méditerranée s’est concentrée sur ce point en secondant les travaux de technopôles et de pôles de compétitivité comme celui de Capenergies et de Pôle Mer Méditerranée. Membre de ces derniers ainsi que de l’Alliance for the Internet of Things Innovation (AIOTI), l’ISEN YNCREA Méditerranée a mis en place plusieurs options de spécialisation dont une portant sur la Smart Energy. Développée en partenariat avec Enedis, cette formation illustre bien le lien local étroit entre institutions, industriels et écoles : c’est entre autres grâce aux solutions proposées par les élèves de l’ISEN YNCREA Méditerranée, que la métropole Toulon Provence Méditerranée a gagné l’appel à projet Interconnect. Implanté sur 7 pays européens, ce projet vise à optimiser l’utilisation et la consommation des énergies renouvelables en s’appuyant sur les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle.

Interconnect : pour contribuer à une gestion efficace et écologique de l’énergie

ISEN Yncréa et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée sont partenaires du plus important projet européen dans les Smart Grids : Interconnect. Il s’agit de l’ajustement, grâce à l’implémentation de solutions numériques, de la consommation électrique des bâtiments en fonction des besoins du réseau électrique. L’expérimentation française se situe dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée.

Le projet Interconnect intervient auprès des foyers et des bâtiments publics pour atteindre les objectifs suivants :

  • Maximiser l’autoconsommation des énergies renouvelables produites localement :
    • En pilotant la consommation des équipements électriques pendant les périodes de production locale d’énergie renouvelable. Cette énergie solaire est produite sur votre commune par la municipalité ou par des particuliers.
  • Aider à réduire le coût de la consommation d’électricité :
    • En utilisant des équipements intelligents pour consommer pendant les meilleures périodes du tarif dynamique (différents tarifs-horaires pendant la journée).

Ces projet est une opportunité pour être l’une des premières région en France à avoir accès à des solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique. L’objectif est d’avoir accès à une énergie moins chère et durable, dans le cadre d’une démarche collective et solidaire

Interconnect : une solution pour l’habitat

QUELQUES REPÈRES SUR ISEN YNCREA MEDITERRANÉE
1991 : création de l’ISEN YNCREA méditerranée
150 entreprises partenaires
98% taux d’insertion 5 mois après le diplôme

QUELQUES REPÈRES SUR LE PROJET INTERCONNECT
2019 – 2023 : 50 partenaires
+ de 35 millions d’euros, dont 1 million d’euros dédié à l’ISEN YNCREA Méditerranée

Paroles de parties prenantes

L’objectif de notre métropole est d’aider la France à développer des solutions permettant d’exploiter davantage les sources d’énergies renouvelables. Pour ce faire, nous nous entourons des grandes écoles, d’entreprises déjà installées et des startups en devenir. Les projets sont en outre soutenus par l’Agence de développement économique (ADE) de la métropole Toulon Provence Méditerranée et sa pépinière Toulon Var Technologies Innovation, ce qui facilite ensuite l’insertion dans l’emploi des diplômés. C’est grâce à cet écosystème que nous avons pu gagner l’appel à projet Interconnect, sur lequel l’ISEN YNCREA Méditerranée et ses élèves étaient chefs de file, et ainsi consolider le lien entre l’école et les collectivités territoriales.
Le large réseau développé par l’ESEO Dijon permet Aujourd’hui, après avoir participé à plusieurs jurys de diplôme d’élèves, je nourris le lien avec l’ISEN YNCREA Méditerranée autour de la question de la transition écologique. Dans ce cadre, pour répondre aux enjeux de demain, nous échangeons sur le Projet Interconnect investi par l’école, que Six-Fours-Les-Plages aimerait rejoindre en mettant son territoire à contribution.
Échanger avec le tissu industriel et associatif local est primordial pour l’ISEN YNCREA Méditerranée. Ainsi, l’école organise annuellement le Digital Native Forum, un événement mettant en relation les élèves ingénieurs et les jeunes diplômés avec une sélection d’entreprises de la région PACA. Par ailleurs, les cours de l’option Smart Energy sont dispensés à plus de 90 % par des professionnels et acteurs du développement durable investis localement. En étant confrontés à des cas concrets, les élèves font le lien entre développement web, bases de données, électronique embarquée et transition énergétique.
J’ai souhaité intégrer l’ISEN YNCREA Méditerranée pour la qualité de ses intervenants, ses partenariats à l’international ainsi que la variété de projets que les étudiants doivent mener annuellement. Cela permet de mettre en pratique les connaissances acquises, tout en consolidant des compétences en management. J’ai ainsi pu travailler sur des dispositifs stimulants et reconnus tels que l’émetteur radio Linky (ERL) connecté et le développement d’un système capable de gérer l’éclairage de bâtiments. À l’aide d’une application mobile, des capteurs allument ou éteignent les lumières à distance en fonction de la luminosité extérieure.
L’implantation d’écoles de la FESIC sur un territoire offre un dialogue gagnant- gagnant entre les élèves qui en sortent diplômés et les acteurs industriels bénéficiant de leurs savoirs. Dans le cas précis de l’ISEN YNCREA Méditerranée et du projet Interconnect, cette collaboration locale sert autant les intérêts de la région que ceux de notre pays. La dimension européenne de ce projet inédit permet en effet de porter haut nos couleurs et de valoriser nos talents.
X