Innovation numérique : des formations pour repenser la gestion de l’espace urbain

La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022.
Pour ce quatrième exemple, nous vous invitons à découvrir la formation numérique smart city et le projet « OnDijon métropole connecté » proposé aux étudiants ingénieurs de l’ESEO campus de Dijon.

Smart cities et villes du futur : les ingénieurs à la pointe

La qualité et les conditions de vie en ville sont évaluées selon des critères d’attractivité, tels que les environnements naturel, bâti, économique et culturel ainsi que sur la capacité des territoires à se renouveler et à innover. Les programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, destinés à dynamiser des petites et moyennes villes françaises, en témoignent.
Dans cette même lignée, les smart cities développent des organisations et gouvernances urbaines basées sur l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des habitants dans tous les domaines : mobilités, énergie, environnement, urbanisme… Plusieurs villes comme Lyon, Nice ou Angers tendent vers ce concept novateur.

L’ESEO Dijon partenaire de OnDijon métropole connectée

Avec son projet « OnDijon métropole connectée », la Métropole du Grand Dijon mise sur le numérique pour concevoir un projet structurant et efficient pour l’avenir de son territoire : un poste de pilotage unique et connecté depuis lequel sont administrés les espaces publics des communes concernées.

OnDijon, métropole intelligente et connectée

En 2018, l’école d’ingénieurs ESEO Dijon est devenue partenaire de la Métropole afin de soutenir sa transformation numérique. Par ailleurs, l’ESEO Dijon dispense plusieurs formations spécialisées dans l’utilisation des nouvelles technologies appliquées au développement local : transports connectés, réduction des émissions de carbone, etc. Ce partenariat a également permis de construire le campus Grande École d’ingénieurs en 2021 sur lequel est installé l’ESEO Dijon.

QUELQUES REPÈRES SUR L’ESEO CAMPUS DE DIJON
2008 : création de l’ESEO campus de Dijon
2018 : signature du partenariat avec Dijon Métropole
2021 : emménagement sur le campus métropolitain

QUELQUES REPÈRES SUR OnDijon
2019 : date de lancement de la métropole intelligente
23 communes
105 millions d’euros
65% d’économies d’énergie en 2030

Paroles de parties prenantes

Sur ces 10 dernières années, la quantité de formations et d’étudiants présents à Dijon a augmenté de 10 %. En effet, l’enseignement supérieur figure parmi nos grandes priorités et l’installation de l’ESEO à Dijon est une opportunité pour la région Bourgogne-Franche-Comté toute entière de démontrer sa volonté de s’inscrire dans des ambitions durables. Les élèves qui y sont formés participent d’ores et déjà au projet OnDijon en collaborant avec les collectivités et les entreprises du territoire. L’installation en septembre dernier de l’ESEO Dijon et de l’ESTP dans un bâtiment commun labellisé E3C1 (faible consommation énergétique et faible émission de carbone) et R2S 3 étoiles (connecté et communiquant) est une grande étape symbolisant l’implication de ces jeunes à notre projet de métropole intelligente et connectée.
Le large réseau développé par l’ESEO Dijon permet d’élargir le champ des possibles : il existe en effet autant de partenariats avec de nombreuses écoles à travers le monde qu’avec des entreprises installées localement. J’ai ainsi pu réaliser l’un de mes stages auprès de B27-AI, un bureau d’études dijonnais qui travaille sur l’Intelligence Artificielle appliquée à la gestion et l’entretien des espaces végétaux de la ville. Ce sujet de recherche symbolise bien le lien qu’il peut y avoir entre le numérique et la biodiversité pour atteindre une société plus durable. Enfin, l’une des forces de cette école est sans le moindre doute la qualité de ses enseignements, tant dans les conte-nus que dans leurs formats : à titre d’exemple, nous sommes moins de 20 élèves par classe et 2/3 de nos cours sont constitués de travaux pratiques.
Bien que tous les campus de l’ESEO délivrent un même diplôme d’ingénieur généraliste, le campus de Dijon propose à ses étudiants une formation d’ingénieur dans le domaine des nouvelles technologies qui inclut trois options : e-santé, smart city et industrie 4.0. Ces options résultent d’une analyse des besoins spécifiques de la région Bourgogne Franche-Comté. Elles sont pro-posées en lien avec le tissu industriel local, les laboratoires de recherche, le CHU, le projet OnDijon… Nos élèves mettent ainsi en pratique les compétences acquises lors de leur formation, dans des projets de Recherche & Développement ainsi que des projets industriels. Par ailleurs, la pédagogie en mode projet adoptée par l’ESEO ainsi que l’organisation régulière d’événements scientifiques et technologiques avec l’ensemble de nos partenaires permettent à nos étudiants de se confronter à des mises en situation concrètes..
Les écoles de la FESIC s’engagent à contribuer au développement des territoires sur lesquels elles sont implantées en s’investissant auprès des entre-prises locales. Pour ce faire, le lien avec les acteurs tant industriels que institutionnels est primordial. L’exemple de l’ESEO Dijon illustre parfaitement les aboutissements rendus possibles par ces échanges gagnant-gagnant.
X