Groupe d'étudiants rassemblés devant l'entrée moderne du bâtiment CPE Lyon par une journée ensoleillée.

Chaque année en France, le déficit de diplômés en ingénierie est estimé entre 15 000 et 20 000 profils. En tant que première région industrielle, l’Auvergne-Rhône-Alpes est en première ligne. Les difficultés de recrutement touchent de nombreux secteurs stratégiques, de la microélectronique à l’intelligence artificielle, en passant par la santé, les matériaux durables, l’énergie ou le BTP. Face à ces tensions, renforcer la formation d’ingénieurs et de techniciens sur le territoire constitue un levier essentiel de compétitivité et de souveraineté industrielle.

Le 3 décembre 2025, l’école d’ingénieurs CPE Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé un partenariat qui vise à répondre à la pénurie de compétences techniques.

Augmenter le nombre d’ingénieurs en lien avec les besoins du territoire

Ce partenariat s’inscrit dans le Plan « Région des ingénieurs et des techniciens », dont l’objectif est d’accroître de 25 % le nombre d’ingénieurs et de techniciens diplômés en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2028.

Pour Catherine STARON, Vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Nous nous engageons aux cotés des établissements qui portent des objectifs ambitieux et des formations d’excellence. A ce titre, le partenariat que nous signons avec CPE Lyon, école historiquement tournée vers les industries de notre territoire, est exemplaire. Je me réjouis du support déterminant de la Région qui permettra de renforcer nos compétences dans des filières stratégiques comme l’électronique et les biotechnologies, véritables atouts pour notre compétitivité et au cœur de notre souveraineté technologique. »

L’augmentation des effectifs s’appuiera sur l’extension des capacités d’accueil des filières existantes, en cohérence avec les besoins exprimés par les entreprises du territoire

Adapter le campus et renforcer l’ancrage régional

Deux formations récemment ouvertes seront concernées en priorité :
Physique et systèmes microélectroniques (PSM), proposée en apprentissage, vise la formation de 50 diplômés supplémentaires par an afin de répondre aux attentes de la filière microélectronique et des systèmes embarqués.


European Biotechnology for Sustainability (EBS), est un cursus entièrement dispensé en anglais, lancé en septembre 2025. Il devra permettre la formation de 60 diplômés supplémentaires chaque année dans le domaine des biotechnologies au service de la durabilité, en lien avec les enjeux de santé, de matériaux et de transition écologique.

Pour accompagner l’augmentation des effectifs tout en maintenant des conditions d’apprentissage optimales, la convention prévoit également la création de nouvelles salles de travail et de bureaux.

Le partenariat prévoit également des actions visant à renforcer la visibilité et l’ancrage territorial de l’école, en consolidant les liens de CPE Lyon avec les acteurs industriels locaux et en soutenant l’attractivité des métiers techniques auprès des jeunes.

X