En mars dernier, le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture était adopté et fixait un objectif clair : augmenter de 30 % le nombre d’apprenants dans les filières agricoles et agroalimentaires d’ici 2030. Pour répondre à cet objectif, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a décidé de lancer le bachelor Agro afin de répondre aux besoins en compétences des filières professionnelles. Le décret instaurant ce nouveau diplôme national de niveau Bac+3 est paru récemment officialisant son lancement.

Apprenti de l’ESA (Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers).

Un lien renforcé entre public et privé

Le bachelor Agro qui aura le grade de licence sera accessible à partir de bac+2, dès la rentrée 2026 puis en post-bac à partir de 2027 via la plateforme Parcoursup. Un bel exemple de complémentarité entre établissements publics et établissements privés sous contrat avec l’État puisqu’il fera la passerelle entre le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) et les cursus de l’enseignement supérieur long tels que les écoles d’ingénieurs agronomes.

Six écoles d’ingénieurs de la Fesic en contrat EESPIG pourront proposer le bachelor Agro : ESA, L’Ecole supérieure des agricultures, Junia_ingénieurs, ESB, Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, ISARA Lyon et UniLaSalle.

Une spécialisation pour une meilleure insertion professionnelle

Le bachelor aura pour vocation à devenir une référence en matière d’installation et de conseils agricoles grâce au déploiement du mentorat et à l’implication d’experts permettant d’ancrer les apprentissages dans la réalité professionnelle, en apportant aux élèves et étudiants une véritable expérience de terrain.

Conçu pour favoriser l’insertion professionnelle, ce nouveau diplôme permettra aux étudiants de se spécialiser dans des domaines variés :

  • l’agriculture (élevage, productions végétales, etc.),
  • la forêt,
  • l’eau en agriculture,
  • l’agroalimentaire,
  • la robotique et le numérique,
  • l’entrepreneuriat, le conseil et le management,
  • l’enseignement / la formation,
  • la bioéconomie.

Pour plus d’informations : https://educagri.fr/formations/ens-sup/bachelor-agro

Retrouvez l’article sur le projet de loi d’orientation agricole : https://www.fesic.org/loi-dorientation-agricole-une-avancee-majeure-pour-la-formation-et-linnovation/

X