Une opération originale et scientifique

[Samedi 19 mai] – Des étudiants de l’ ECAM-Strasbourg ont envoyé deux bretzels dans les airs à bord de deux ballons-sondes gonflés à l’hélium depuis la place centrale de la capitale alsacienne. L’évènement n’est pas passé inaperçu et pour cause ! La mission « Apollo Bretzel » est une véritable réussite et fait rayonner l’Alsace et son met emblématique !


Quand le rêve devient réalité

Tout commence avec l’idée surprenante de Grégoire Chabrol, enseignant-chercheur à l’ECAM Strasbourg-Europe de lancer des bretzels dans la stratosphère. Très vite, il fédère 7 étudiants de 1ère année du cycle ingénieur de l’ECAM Strasbourg-Europe et ensemble ils relèvent ce pari ambitieux avec succès.

Durant 6 mois et dans le cadre de leur projet libre de 1ère année, ces étudiants passionnés d’astronomie et d’aéronautique ont fait de leurs rêves une véritable expérience scientifique avec tout ce qui en découle : recherches, analyses de données, tests…Afin de financer leurs recherches et les outils nécessaires à la réalisation de ce projet, ils ont fait appel à la société alsacienne Burgard, spécialiste du bretzel, qui les a immédiatement sponsorisés et soutenus dans ce challenge inédit.

Un enjeu culturel : Bretz’il et Brezt’elle
L’importance de ce projet ne reposait pas uniquement sur le fait de mettre en œuvre une expérience scientifique pour les jeunes ingénieurs. L’un de ses enjeux était de clore un débat épineux en Alsace depuis des années : « Le genre du bretzel ? ».
Emmanuel Goetz, directeur de Burgard, a assuré de la récurrence de la question depuis qu’il a repris l’entreprise il y a 23 ans : dit-on « un » ou « une » bretzel ?
De là sont nés, « Bretz’il » et « Bretz’elle ». Celui des deux qui volerait le plus haut définirait le genre du bretzel.

Monsieur le Maire de Strasbourg, Rolland Ries, s’est même vu confier la responsabilité de lâcher le premier ballon, Bretz’elle. Pour cet évènement historique, le maire était en compagnie de la directrice de l’ECAM Strasbourg-Europe, Sonia Wanner, ainsi que de Michel de Mathelin. responsable du laboratoire ICube, qui accueille les enseignants-chercheurs de l’école.

 

Découvrez sans plus tarder les résultats épatants et les images époustouflantes !

http://ecam-strasbourg.eu/exclusivite-mondiale-premiers-bretzels-stratosphere/

Vous trouverez également une des vidéos du vol sur :
https://www.youtube.com/watch?v=IvUzxtdQe-A

La page Facebook avec toutes les photos :
https://www.facebook.com/ApolloBretzel/