Cette année le partenariat entre la Fesic et l’association Des Territoires aux Grandes Ecoles (DTGE) a de nouveau porté ses fruits. Uxue et Amaia, deux jeunes étudiantes ont pu bénéficier du dispositif de bourse. Le partenariat permet en effet aux jeunes qui ont des ressources financières fragiles ou qui sont trop éloignés, de pouvoir poursuivre leurs études dans des grandes écoles. Alors de quelle manière se met en place le dispositif ? Comment les jeunes peuvent en bénéficier ?

Uxue et Amaia nous partagent leur expérience.

Amaia et Uxue, qui êtes-vous et que faites-vous aujourd’hui ?

Nous avons 18 et 19 ans, nous venons du Pays Basque et nous sommes étudiantes en 1re année du cycle ingénieur agronome à l’école Purpan Toulouse.

Pourquoi avoir choisi cette école ?

Nous venons toutes les deux d’une famille issue du monde agricole, nous souhaitions donc poursuivre dans cette voie.

Comment avez-vous fait pour bénéficier des bourses DTGE ?

L’association locale Du Pays Basque aux Grandes Ecoles est venue dans notre lycée nous présenter le dispositif. Quelques élèves ont été présélectionnés par la direction du lycée sur les notes, le salaire des parents et nous devions également écrire une lettre de motivation. Puis c’est l’association Du Pays Basque aux Grandes Ecoles qui a terminé la sélection en se basant sur les critères cités et c’est de cette manière que nous sommes devenues lauréates du dispositif.

Faut-il quand même remplir ses vœux sur Parcoursup ?

Oui nous avons fait nos vœux sur la plateforme et il faut être aussi sélectionné par l’école pour pouvoir débloquer le dispositif.

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que vous étiez celles qui allaient bénéficier du dispositif ?

Uxue : quand j’ai appris que j’allais bénéficier de la bourse, j’étais très contente et soulagée.  J’ai directement pensé à l’aide que ça allait apporter à mes parents, et cela m’a rassurée pour ma rentrée.

Amaia : j’étais très contente que mon dossier ait retenu l’attention de l’association et quelque peu soulagée par l’aide que cela signifiait pour mes parents.

Connaissiez-vous ce dispositif ?

Nous en avions brièvement entendu parlé par un ami du lycée.

Etes-vous satisfaites de votre école ?

Nous sommes très satisfaites de Purpan et ne regrettons absolument pas notre choix car cela correspond totalement à nos attentes.

Quels sont vos projets professionnels ?

Uxue souhaite devenir conseillère agricole et pour ma part je voudrais reprendre la ferme familiale.

Si vous pouviez donner 3 mots qui définit ce dispositif pour vous ?  

Amaia : chance, lien et aide

Uxue : encourageant, accompagnement, possibilité

X