Choisir ses spécialités en première et définir ses vœux Parcoursup en terminale est souvent vécu comme une étape délicate pour les lycéens et leurs familles. Dans le cadre du parcours avenir du Ministère de l’Education Nationale de la jeunesse et des sports, la FESIC renforce cette année son soutien aux équipes pédagogiques et aux professionnels de l’orientation en intervenant directement devant les classes de lycéens pour présenter l’Enseignement Supérieur dans les Grandes écoles et le métier d’ingénieur.

Nos actions pour vous aider

Dans cette démarche d’accompagnement la FESIC propose plusieurs actions afin d’aider les établissements dans la conduite du Parcours Avenir en proposant des témoignages directs aux lycéens.

-Nous pouvons participer à vos forums d’orientation (FESIC ou représentants de nos écoles).
-Nous intervenons à votre demande devant vos lycéens pour une découverte des métiers de l’ingénieur (en visio ou physiquement). Ces présentations sont réalisées par un étudiant ingénieur de 5ème année (avant une dernière année d’étude à l’étranger).

Inscrivez votre lycée via le formulaire :

Forums et présentation des métiers de l'ingénieur dans les lycées

Quelques conseils pour bien choisir sa future école

Choisir une formation qui garantit une insertion professionnelle rapide et un métier qui a du sens ne va pas de soi face à la multitude des formations proposées sur Parcoursup. Quelques conseils pour se repérer et faire des choix éclairés.

Comment s’assurer que la formation et l’école sont reconnues par l’Etat ?

La question de la reconnaissance des établissements et des diplômes est importante, mais les labels, accréditations, titres et classements sont nombreux. Quels critères pour quelles garanties et comment s’y retrouver ?

Depuis le printemps 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souhaité afficher par l’apposition d’un label sur Parcoursup, toutes les formations de l’enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l’État, qu’elles soient dispensées par un établissement public ou privé. Nous en parlons plus précisément ici : les labels dans le sup

 

Quels autres critères prendre en compte pour choisir son école et s’épanouir dans le sup ? Au-delà des critères de reconnaissance de l’école, il faut trouver la formation qui correspond le mieux aux envies et à la personnalité du futur étudiant. Le plus important est de trouver une école dans laquelle on se sent bien, une école qui est en phase avec son projet professionnel.

Les questions à poser a sa future école, ce qui peut faire la différence pour un choix éclairé

Voici une liste non exhaustive des questions qui peuvent aider à choisir une école :

  •  Quelle pédagogie est proposée (Projets, études de cas, stages, immersion professionnelle, cours en ligne/présentiel, modules de  spécialisation…)?
  •  Quel suivi individualisé pendant vos études ? Les professeurs sont-ils permanents avec un  bureau pour vous accueillir en dehors des cours ?
  •  Quels sont les équipements de l’école (labo, bibliothèque, matériel informatique…)? Y aurez- vous accès en dehors des cours ?
  •  Vie étudiante : combien d’association, quelles activités ?
  •  Quels sont les liens avec les entreprises nationales, locales ?
  •  Comment l’école accompagne ses étudiants dans la recherche de stages, job étudiant à valeur  ajouté…
  •  Combien d’anciens élèves, et sont-ils constitués en réseau alumnis? Quels liens avec les  étudiants ?
  •  Quels sont les partenariats à l’International, la possibilité de faire une année de césure?
  •  L’école propose t’elle des prêt d’honneur, des bourses au mérite…

Des questions sur le coût des études ? : de nombreux moyens sont proposé afin de garantir un accès équitable pour tous. Vous pouvez trouver une page dédié à ces solutions ici : comment financer ses études

Entrer dans le sup, mais pour exercer quel métier ?

Les 28 écoles de la FESIC forment chaque année plus de 70 000 étudiants qui se destinent à une multitude de métiers.

Ingénieur ECAM RennesSi vous aimez les sciences, la technologie, que vous êtes curieux, créatifs et que vous aimez travailler en équipe, les métiers de l’ingénieur sont faits pour vous ! En intégrant une école de management, les opportunités sont nombreuses dans des entreprises familiales, associations ou très grandes entreprises. Vos compétences variées vous permettront d’exercer dans le commerce, le marketing, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la communication, l’ESS… Nos écoles de Sciences Humaines et Sociales pourront quant à elles vous orienter vers le journalisme ou la psychologie.

 

Encore indécis ? Pour vous aider, nous vous conseillons le test d’orientation Génération Zébrée qui se base sur les aptitudes et les traits de personnalité des élèves pour leur proposer des suggestions : Test d’orientation génération zébrée

 

X