Le dépôt des vœux sur Parcoursup, commence aujourd’hui pour les élèves de terminale ! Une étape importante puisque vos choix conditionneront la formation dont vous bénéficierez à partir de la rentrée 2021. Vous souhaitez vous orienter vers une école d’ingénieurs ou de management ? De nombreuses écoles de la FESIC sont prêtes à vous accueillir pour aider à concrétiser votre projet professionnel grâce à des enseignements riches, certifiés et qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos études grâce à des conseils adaptés aux exigences de nos établissements !

Comment s’y retrouver dans la réforme du bac et ses choix d’orientation ?

[/vc_column_text]

Les établissements d’enseignement supérieur EESPIG de la FESIC sont engagés pour la réussite de la réforme du Bac et proposent des parcours de formation :

  • Personnalisés qui prennent en compte les acquis et projets personnels et professionnels de chaque étudiant ;
  • Flexibles, pour permettre aux étudiants de se réorienter en cours de cursus, tout en capitalisant tout ou partie du parcours qu’ils ont suivi.

Pour favoriser une compréhension partagée des enjeux des réformes en cours et assurer aux élèves comme à leurs familles une information claire, les signataires de la charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens du 17 janvier 2019 (MESRI, MENJ, CPU, CGE, CDEFI et APLCPGE), dont les écoles de la FESIC sont membres, se sont engagés sur des objectifs solidaires :

  • d’information et d’accompagnement des élèves et des équipes des lycées généraux et technologiques,
  • de promotion et d’ouverture à la diversité des parcours scolaires, et réaffirment le rôle des attendus de l’enseignement supérieur pour la réussite des futurs étudiants.

Ces engagements vont dans le sens de la mission d’intérêt général qui lui est confiée par l’Etat via la qualification EESPIG.

Quels enseignements de spécialité choisir en première et en terminale pour réussir en école d’INGENIEURS ?

> Les attendus nationaux pour réussir en école d’ingénieurs ont été définis par la Cdefi pour l’ensemble des écoles de la FESIC qui y sont membres.

  • Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
  • Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
  • Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
  • Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

> Les conseils d’enseignements de spécialité varient quelque peu d’une école d’ingénieurs FESIC à l’autre. Pour être plus précis :

Concours/Sélection
Écoles concernées Enseignements de spécialité conseillés en 1ère Enseignements de spécialité conseillés en terminale
Puissance Alpha CPE Lyon, ESA Angers, ESAIP Angers, Aix-en-Provence, ESCOM Chimie Compiègne, ESEO Angers, Paris Vélizy, Dijon, JUNIA HEI Lille, JUNIA ISEN Lille, ISEN Yncréa Ouest Brest, Nantes, Rennes, ISEN Yncréa Méditerranée Toulon, Nîmes, Aix-Marseille, ISEP Paris. Mathématiques ou enseignement scientifique (Physiques-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques) Mathématiques, complété d’un enseignement de spécialité scientifique OU deux enseignements scientifiques + Mathématiques complémentaires
ECAM ECAM Lyon, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, ECAM-EPMI Cergy-Pontoise, Grasse Mathématiques et au moins un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur Mathématiques, complété d’un enseignement de spécialité scientifique OU deux enseignements scientifiques + Mathématiques complémentaires
France Agro3 JUNIA ISA Lille, ISARA Lyon, Avignon, Purpan Toulouse Deux enseignements de spécialité scientifiques au choix : Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques. Un enseignement de spécialité scientifique au choix, complété éventuellement de l’option Mathématiques complémentaires.
Groupe ICAM ICAM Lille, Paris-Sénart, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse, Cameroun, RD du Congo, Inde, Brésil Un des enseignements de spécialité scientifiques au choix : Mathématiques, Physique-Chimie, complétés de deux enseignements de spécialité de leur choix. Mathématiques + un deuxième enseignement de spécialité de leur choix OU Physique-Chimie + un deuxième enseignement de spécialité au choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
UniLaSalle UniLaSalle (Beauvais, Rouen, Rennes), ESIEE Amiens Mathématiques et au moins un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Physique-Chimie, Sciences de la vie de la terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques. Mathématiques, complété d’un second enseignement de leur choix OU eux enseignements de spécialité scientifiques au choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

NB : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les écoles de la FESIC proposent également de nombreux programmes pour les titulaires de bacs technologiques : ST2I, STL,STAV, ou PSC0

Quels enseignements de spécialité choisir en première et en terminale pour réussir en école de MANAGEMENT ?

> Les attendus nationaux pour réussir en école de management de la FESIC

L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d’intérêt. L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

  • expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
  • langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
  • culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.

> Les enseignements de spécialité conseillés par les écoles de management de la FESIC

Pour EDHEC, ESSEC, KEDGE, ESSCA, IESEG : La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Pour l’ISIT : la formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir pleinement, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales en première et en terminale, et de développer une pratique assidue des langues choisies.

Pour l’ESTA :

  • En première générale : pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • En terminale générale : pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Mathématiques (ou éventuellement l’option Mathématiques complémentaires), Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.

POUR TOUTES LES ÉCOLES  : les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

[/vc_column]
[/vc_row]
X