Tel était l’objectif affiché de le FESIC pour ses vœux 2021 : « Une année pour donner du sens à notre mission ». Une ambition qui a été affirmée lors de la présentation du rapport d’activité 2021 de la Fédération le mercredi 8 décembre, pour sa 52ème Assemblée Générale.

IFM et ISTC rejoignent le collectif des écoles FESIC

Après avoir accueilli l’ESJ Lille en juillet dernier, les administrateurs ont voté à l’unanimité pour l’intégration de deux nouvelles écoles dans la Fédération à savoir, l’Institut Français de la Mode à Paris et l’ISTC à Lille.

L’Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC), première école de communication membre de la FESIC propose des formations en alternance et en continue en communication, marketing, publicité, web.

 « Engagé dans une dynamique ambitieuse formalisée dans son nouveau projet stratégique et incarnée dans sa nouvelle plateforme de marque, l’ISTC a sollicité son entrée au sein du réseau FESIC pour apporter sa contribution à la promotion du modèle d’enseignement supérieur privé non lucratif, en s’appuyant sur une exigence d’excellence et un ensemble de valeurs pleinement partagées »

Piero TURCHI, Directeur Général de l’ISTC

L’Institut français de la mode (IFM) est une grande école française consacrée à la formation et à la recherche dans les industries de la mode, du luxe, du design et du textile, et plus largement dans les industries de la création. La première école artistique à rejoindre la FESIC.

« Je suis très heureux que l’Institut Français de la Mode rejoigne la FESIC, lieu d’échange et de partage pour des établissements qui souhaitent s’appuyer, comme l’IFM, sur un modèle privé d’efficacité économique et un modèle associatif qui garantit de mettre l’intérêt de l’étudiant au cœur du projet de l’institution. »

Xavier ROMATET, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode

La FESIC lance la Charte portant reconnaissance de la qualification de professeur de l’Enseignement supérieur

Plusieurs mois de concertations et de travail du groupe Recherche, ont abouti à la création d’une charte portant reconnaissance de la qualification de professeur de l’Enseignement supérieur de la FESIC.

Cette charte vise à donner un cadre commun aux établissements signataires afin de faciliter la reconnaissance de leur personnel enseignant hautement qualifié en tant qu’enseignant de rang équivalent aux Professeurs des Universités. Elle s’inscrit dans la continuité de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs de 2005 et s’inspire des bonnes pratiques observées dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur à l’international. Aussi, la charte renforce la participation des établissements labellisés EESPIG (établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général)[1] aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche [2] en donnant un véritable statut unifié à leurs enseignants-chercheurs confirmés.

Les 13 premières écoles de la FESIC signant la charte portant reconnaissance de la qualification de professeur de l’Enseignement supérieur sont les suivantes : ESA, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ICAM Toulouse, ICAM Grand Paris Sud, ICAM Nantes, ICAM Lille, IESEG, ISEP, ISEN Yncréa Ouest, ISIT et JUNIA.

Réélection du président et 2 nouveaux membres dans le bureau

Philippe CHOQUET a été réélu comme président, et 2 nouveaux membres rejoignent le bureau, Laure VIELLARD, directrice de l’ESTA Belfort et Alexandre de NAVAILLES, directeur de Kedge BS.

Le mot du président de la FESIC, Philippe CHOQUET :

 « L’exercice 2020/2021 a une nouvelle fois montré la force du collectif dans l’adversité avec la gestion de la crise sanitaire. Nous croyons dans l’éducation comme mission d’intérêt général et nous allons poursuivre nos missions avec détermination. C’est aujourd’hui pour la FESIC une très grande fierté de voir parmi ses nouveaux membres deux écoles qui couvrent des domaines d’activités complémentaires à ceux historiques de nos écoles d’ingénieurs de management et de Psychologie. Au-delà du partage du modèle économique non lucratif EESPIG, l’arrivée de l’Institut Français de la Mode s’inscrit dans la vision partagée des écoles membres, à savoir la priorité donnée à la qualité de la formation et une forte attention portée à l’étudiant et à son insertion professionnelle. Nous avons également été très sensibles à la demande d’adhésion de l’ISTC, qui incarne complètement les valeurs humanistes de nos écoles »


[1] Tel que défini à l’article L. 732-1 du code de l’éducation

[2] Articles L.112-2 et L.314-1 du code de la recherche

X