L’Année de l’ingénierie 2025/2026 a pour ambition de faire dialoguer le monde de l’école, de la recherche, des entreprises et du grand public, autour d’un même objectif : mettre en lumière les métiers, les savoirs et les innovations qui façonnent un avenir plus durable et responsable.

Pensée comme une grande initiative de médiation scientifique, l’année de l’ingénierie vise à faire découvrir les sciences de l’ingénierie sous toutes leurs formes, à en montrer la richesse, les applications concrètes et leur rôle essentiel dans les transitions de demain.

C’est aussi une année dédiée à l’orientation et à la découverte des parcours menant aux carrières d’ingénieur.e, du CAP au doctorat, pour susciter des vocations et révéler la diversité des talents qui font vivre l’ingénierie.

Former, inspirer, connecter : les grands objectifs de l’Année de l’ingénierie

Une illustration isométrique détaillée représentant des passerelles lumineuses reliant des bâtiments symbolisant l'enseignement (universités, écoles), la recherche (laboratoires) et le monde économique (entreprises technologiques). Des groupes de personnes (élèves, étudiants, enseignants, professionnels) interagissent sur ces passerelles, des interfaces holographiques flottantes affichent des données et des concepts d'ingénierie moderne, le tout sur un fond sombre évoquant un réseau intelligent.

Objectif n°1 : renforcer les liens entre éducation, recherche et entreprise

Cette année vise à resserrer les liens entre enseignement, recherche et monde économique. En créant des passerelles concrètes entre laboratoires, établissements scolaires, universités, écoles d’ingénieur et entreprises technologiques, elle permet à chacun – élèves, étudiants, enseignants, conseillers d’orientation – de mieux comprendre les enjeux et les réalités de l’ingénierie d’aujourd’hui.

Objectif n°2 : valoriser la richesse et la diversité des métiers de l’ingénierie

De la recherche à la production, en passant par l’innovation et le recyclage, l’Année de l’ingénierie met en lumière la grande variété des parcours et métiers du secteur. À travers témoignages, projets et visites, elle invite les jeunes à découvrir de nouveaux horizons professionnels et à dépasser les stéréotypes. Une attention particulière est donnée à l’égalité des chances, pour encourager la participation des filles et des jeunes issus de territoires proposant moins de grandes filières scientifiques.

Illustration montrant une diversité d’ingénieurs et ingénieures exerçant différents métiers, entourés d’éléments technologiques comme une éolienne, un bras robotisé et un microscope.
Illustration de quatre jeunes femmes d’origines diverses travaillant dans un environnement d’ingénierie, entourées d’éléments techniques comme des engrenages, une éolienne et un bras robotisé.

Objectif n°3 : lutter contre les stéréotypes, favoriser l’inclusion et l’égalité des chances

Cette année, une attention particulière est portée aux collégiennes, lycéennes et jeunes issus de milieux éloignés des sciences. Souvent sous-représentés, ou peu exposés aux métiers de l’ingénierie, ces publics peuvent se sentir exclus de ces filières. Ils sont encouragés à découvrir les métiers de l’ingénierie à travers des actions ciblées et des modèles inspirants. Ce qui contribue à rendre les sciences accessibles à tous et permettre à chacun de s’y projeter, sans distinction de genre ou d’origine sociale.

Objectif n°4 : renforcer la formation continue des enseignants

L’année de l’ingénierie propose des dispositifs de formation et d’accompagnement destinés aux enseignants afin d’actualiser leurs connaissances en ingénierie et technologies.  En reliant les savoirs fondamentaux à des actions concrètes, ils peuvent concevoir des projets plus interdisciplinaires, motivants et ancrés dans le réel, donnant ainsi plus de sens aux apprentissages scientifiques.

Illustration de plusieurs enseignants participant à un atelier de formation en ingénierie, échangeant autour de schémas techniques et d’un tableau présentant un engrenage.
Illustration de plusieurs enseignants participant à un atelier de formation en ingénierie, échangeant autour de schémas techniques et d’un tableau présentant un engrenage.

Objectif n°5 : Susciter des vocations par la curiosité et l’engagement scientifique

L’Année de l’ingénierie encourage la curiosité, l’expérimentation et l’esprit d’invention à travers des défis, rencontres et ressources pédagogiques. Elle remet la créativité au cœur des apprentissages pour éveiller des vocations, valoriser les parcours post-bac et renforcer la confiance des jeunes dans leur capacité à innover de façon responsable.

Objectif n° 6 : Favoriser la rencontre entre ingénieurs, chercheurs et grand public

Cette année vise à rapprocher les citoyens des acteurs de la recherche et de l’ingénierie à travers conférences, ateliers et médiations. En rendant visibles celles et ceux qui conçoivent, testent, innovent et réparent le monde technique, elle favorise le dialogue et la compréhension des enjeux technologiques, dans une approche éthique et durable.

Comment participer et faire labelliser une action ?

Vous êtes enseignant, enseignant chercheur, formateur, personnel éducatif, une entreprise, une association, une fédération professionnelle ou une organisation de médiation scientifique, vous pouvez proposer plusieurs types d’actions.

Les différents types d’actions 

Comment faire valider son action ?

Si vous souhaitez mettre en place une action, elle doit être labellisée pour pouvoir être proposée.

La procédure est la suivante :

  • Les structures intéressées peuvent soumettre leur action en ligne via le formulaire disponible sur le site.
  • Les demandes sont examinées par le comité de pilotage.
  • Les actions labellisées sont automatiquement publiées sur le site.

Les porteurs d’action doivent ensuite afficher le logo de l’Année de l’ingénierie sur tous leurs supports visuels. Tous les logos officiels sont disponibles sur le site : https://anneeingenierie.fr/

Les Critères de labellisation

La labellisation des projets repose sur 4 critères différents :

  • L’action proposée est accessible pendant l’année scolaire 2025-2026.
  • Le projet proposé est une action ou une ressource de culture scientifique liée à l’ingénierie ou à ses sciences.
  • Le public de l’action ne se limite pas au monde de la recherche.
  • L’action contribue à faire évoluer les représentations et les stéréotypes liés aux métiers de l’ingénierie

Pour plus d’informations : https://anneeingenierie.fr/soumettre-un-projet/

Rejoignez l’Année de l’ingénierie et inspirez les jeunes

L’Année de l’ingénierie 2025‑2026 est une occasion unique de donner vie aux sciences et technologies, de faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers de l’ingénierie et de les sensibiliser aux grands enjeux de demain.


En participant, vous contribuez à créer des expériences pédagogiques concrètes et motivantes, à élargir les horizons professionnels des jeunes et à renforcer leur curiosité et leur esprit d’innovation tout en mettant vos projets et vos initiatives en lumière.

X