Le 25 mars 2021, Alexandre de Navailles, directeur de KEDGE BS présentait, accompagné de son équipe, le projet stratégique de KEDGE pour 2025. École des territoires crée il y a 150 ans à Marseille et à Bordeaux par des chambres de commerce, KEDGE est aujourd’hui une école incontournable dans le paysage des business schools. Qualifiée EESPIG par l’Etat au printemps 2017, KEDGE a rejoint la FESIC 6 mois plus tard.

KEDGE, c’est près de 15 000 étudiants sur 8 campus en France et à l’International, 64 associations, 36 formations en management et une école de design, 172 professeurs permanents, 300 entreprises partenaires, 6 chaires de recherche..

« Forte de son histoire ancienne et de son évolution récente, KEDGE entame une nouvelle période fondamentale et ambitieuse de son développement et de sa transformation, en s’appuyant sur des forces incontestables ».
Alexandre de Navailles, directeur

 

Une ambition : être l’école de référence pour celles et ceux qui apprennent et réussissent en faisant

KEDGE se donne pour mission de favoriser la détection, l’émergence et le développement de toutes celles et ceux qui souhaitent créer de la valeur et avoir un impact sur la société. Cette école associative, ne souhaite pas se limiter à la transmission de connaissances mais de créer de la valeur.

KEDGE souhaite à la fois créer de l’impact et apprendre à créer de l’impact, révéler et développer le potentiel de ses étudiants.

3 promesses pour incarner le projet stratégique

    • Être une école originale, durable et inclusive

KEDGE s’inscrit dans la continuité de sa dynamique de réponse aux objectifs de développement durable et d’inclusivité qui sont au cœur de sa stratégie. KEDGE souhaite donner accès à un enseignement supérieur de très haut niveau à toutes et tous, en s’engageant pour l’égalité des chances. La performance environnementale reste aussi l’un des enjeux de l’école avec pour objectif notamment d’atteindre la neutralité carbone de son activité d’ici 2030.

    •  Avoir des compétences toujours à jour

Afin d’éviter obsolescence des compétences, l’objectif d’ici 2025 est de doubler la part du chiffre d’affaire dans la formation continue et de multiplier les offres de certifications.

La connaissance de soi est un outil clé, apprendre à (re)apprendre tout au long de la vie est indispensable, et KEDGE souhaite faciliter ce continuum à ses diplômés.
Anil BENARD- DENDE Directeur Général adjoint

    • Etre ancrés dans les territoires et ouverts au monde

KEDGE est une école du Sud, mais elle est aussi ouverte sur le monde. Présente sur quatre campus en France, deux en Chine (Shanghai et Suzhou) et deux en Afrique (Dakar et Abidjan depuis la rentrée 2020), l’École déploie un savoir-faire sur des territoires où il y a des opportunités et des besoins. En effet, l’Asie du Sud Est et l’Afrique sont des régions qui présentent un fort potentiel de développement dans les années à venir en matière d’éducation. C’est pourquoi KEDGE se renforce en Chine et en Afrique et souhaite développer de nouveaux projets en Asie.

« KEDGE AS A SERVICE » :  Dans une logique de diversification de ses activités, KEDGE souhaite partager son savoir-faire. L’offre KEGDE as a service a ainsi pour ambition de toucher de nouvelles cibles nationales et internationales du monde de l’éducation en proposant un accès packagé à ses expertises.

5 piliers pour mettre en œuvre le plan stratégique KEDGE 2025

    • Expérience étudiants : augmenter de 15 points le Net Promoter Score, doubler la superficie du campus de Paris, une extension du campus de Marseille et de Dakar et une présence accrue en Asie, en Afrique et en Europe
    • Engagement des employés : formation continue, mobilisation des équipes sur le projet stratégique, réalisation d’une enquête pluriannuelle sur le taux d’engagement
    • Durabilité : être parmi les rares écoles au monde à être classé 4 ou 5 au positive impact rating
    • Inclusivité : recruter une diversité d’étudiants, atteindre 5% de salariés en situation de handicap, poursuivre les cordées de la réussite, renforcer la lutte contre la pauvreté, augmenter le nombre de référents handicap étudiants
    • Performance économique : Un CA de 170M€ et 45M€ d’investissement digitaux sur les campus

Le succès des actions de KEDGE sera évalué à l’aune de ces 5 piliers au travers d’indicateurs de performance. Cela répond à une logique de l’École de vouloir se mesurer sur des objectifs communs tangibles et mesurables, pour mieux comprendre son impact et exécuter sa stratégie.

Des valeurs fortes pour une école au service de l’intérêt général

Ce projet stratégique a été l’occasion pour KEDGE de faire émerger ses valeurs : Exigence, Engagement, Ouverture d’esprit, Intégrité, Humilité.

Pour en savoir plus sur le plan stratégique KEDGE 25

X