À l’occasion de son Conseil d’administration, réuni le 9 juillet à l’Esta Belfort, la Fesic a élu à l’unanimité Jean CHARROIN, directeur général de l’Essca, à la présidence de la fédération. Il succède à Philippe CHOQUET (UniLaSalle), président depuis 2017.

Une continuité dans la confiance et les valeurs

Cette transition s’inscrit dans une logique de continuité et de confiance, fidèle aux valeurs et aux missions portées par la Fesic. Dans un contexte d’évolutions majeures, notamment autour de la régulation de l’enseignement supérieur privé, la fédération réaffirme avec force son engagement en faveur d’un modèle d’établissements privés à but non lucratif, partenaires de l’État et engagés dans toutes les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

La Fesic poursuivra avec détermination les actions engagées pour permettre à ses membres de remplir pleinement leurs missions de formation, de recherche et de contribution à la société, dans un esprit d’éthique et de responsabilité.

“La Fesic porte des valeurs fortes et la non lucrativité est pour nos établissements essentielle, c’est un modèle de gouvernance structurant et porteur de stabilité. Je suis fier de poursuivre le travail accompli depuis de nombreuses années au service des jeunes, du développement des entreprises et des territoires. ”

 Jean CHARROIN, nouveau président de la Fesic

Une gouvernance stable et engagée au service des étudiants

Philippe CHOQUET continuera d’apporter son expertise et son engagement en tant que vice-président, aux côtés de Laure VIELLARD, directrice de l’Esta Belfort, et d’un bureau impliqué, garant de la force et de la cohérence des actions collectives.

“Ce mandat de près de 8 ans pour la Fesic a été très riche et je remercie le bureau pour son implication sans faille. Je suis très heureux de contribuer à cette dynamique collective. Nos établissements associatifs et pluridisciplinaires sont indispensables à la biodiversité de l’enseignement supérieur. La Fesic rassemble des établissements pluridisciplinaires qui partagent tous le même modèle, c’est une spécificité de notre fédération qui la rend indispensable à la biodiversité de l’enseignement supérieur.”

 Philippe CHOQUET, vice-président de la Fesic

Ce changement de présidence marque la volonté renouvelée de la Fesic d’œuvrer au service des étudiants : leur offrir une information claire, des formations d’excellence, et des établissements exemplaires, fondés sur la transparence et l’éthique. Ancrée sur l’ensemble du territoire et fidèle à son histoire, la fédération continuera d’être force de proposition et de promouvoir des mesures concrètes et de bon sens, dans un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, au service de l’intérêt collectif.


X