Depuis 4 ans, la Fesic est partenaire de l’association Des Territoires aux Grandes Ecoles (DTGE) afin d’œuvrer conjointement à l’égalité des chances dans les territoires ruraux et périurbains. Le dispositif mis en place permet aux jeunes aux ressources financières fragiles, qui ne pourraient pas assumer les coûts dus à l’éloignement de leurs études, de pouvoir intégrer des grandes écoles aux cursus sélectifs. Un frein à l’orientation qui permet d’être levé grâce à la contribution d’entrepreneurs, de particuliers et de proviseurs engagés pour la jeunesse, qui aident au financement des bourses.

Un dispositif soutenu par les écoles de la Fesic

Sélectionnés sur critère social, pour leurs excellents résultats académiques et pour leur ambition, les lauréats du dispositif bénéficient d’une bourse de 6.000 euros et d’un tutorat sur deux ans afin de faciliter leur intégration dans les filières d’excellence de ces grandes écoles.

­­En complément des mécènes et entreprises locales, les écoles en contrat avec l’Etat de la Fesic soutiennent financièrement la fondation DTGE à hauteur de 2 000€ par lauréat accueilli dans leur structure. L’objectif de ce partenariat est de faciliter la démultiplication des bourses.

Un engagement qui renforce la mission d’opérateur du service public de l’enseignement supérieur des écoles Fesic.

Maxime et Héléna, les lauréats 2022-2023

L’année dernière, ce sont Maxime et Héléna, étudiants dans les écoles d’ingénieurs UniLasalle de Beauvais et Purpan à Toulouse qui ont pu bénéficier du dispositif de bourses DTGE et être accueillis dans les écoles de la Fesic. Vous pouvez retrouver leur témoignage dans la vidéo.

De nouveaux lauréats cette année

Pour 2023-2024, le dispositif a encore fait des heureux puisque ce sont 3 nouveaux lauréats qui ont pu bénéficier de bourses DTGE. Axelle a pu intégrer Kedge, la grande école de management sur le campus de Bayonne. Amaia et Uxue, sont, elles, devenues étudiantes au sein de Purpan, la grande école d’ingénieurs de Toulouse. En espérant que pour la prochaine année scolaire, le dispositif récompense autant d’étudiants voire plus.

Retrouvez d’autres actualités sur le partenariat Fesic X DTGE :

X