Représentants du tiers-secteur non-lucratif, les établissements de la FESIC sont en contrat avec l’État et concourent aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (qualification EESPIG). Ainsi, ils s’engagent à participer à la recherche scientifique et technologique ainsi qu’à la diffusion et la valorisation de ses résultats.

Nos établissements ne disposent pas ou peu de subventions publiques directes pour leurs activités de recherche. L’accès aux financements par appel à projets est possible (notamment via l’Agence Nationale de la Recherche, ANR), mais le plus souvent avec restrictions, liées à leur statut privé. Pour autant, leur recherche est très active et est reconnue dans de nombreux domaines, des sciences de l’ingénieur à la recherche en sciences humaines et sociales. Leurs publications sont relayées dans la presse spécialisée et généraliste (via par exemple le média en ligne The Conversation).

Dans le cadre des discussions relatives à la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR), la FESIC a présenté en 2019 et 2020 une série de propositions afin de mieux prendre en compte les EESPIG dans l’écosystème de l’enseignement supérieur français et de les associer plus étroitement à l’effort national de recherche, qui doit atteindre en 2030 les 3% du PIB national.

Un groupe de travail réunit régulièrement l’ensemble des directions de la recherche de nos établissements pour échanger sur les pratiques et difficultés rencontrées. Il permet de dégager une position commune dans la promotion des EESPIG dans l’écosystème français de recherche. Dans cette logique et dans le cadre des relations de la FESIC avec l’ANR, une étape de l’ANR-Tour 2020 a été dédiée aux EESPIG, à l’initiative de la fédération, en septembre 2019 à l’ISEP (voir ici).

 

LPPR: les 14 propositions de la FESIC

La recherche dans les établissements de la FESIC en quelques chiffres:

(données cumulées, enquête 2019)

Contactez-nous

FESIC – 23 rue d’Antin – 75002 Paris | T : +33 (0)1 80 90 53 10 | info@www.fesic.org
Plan du site | Mentions légales | Crédit photos