Etre en réseau permet de développer des projets plus ambitieux et moins coûteux pour chaque établissement. 2 objectifs :

  • faire venir des étudiants étrangers, en s’assurant qu’ils pourront suivre les formations des établissements de la FESIC, et permettre à des étudiants en France de poursuivre leurs études à l’étranger ;
  • développer à l’étranger, des formations, communes à plusieurs membres de la FESIC, destinées aux étudiants locaux ou internationaux.

Ces projets de formation éducative, scientifique et technologique, s’organisent en coopération avec des institutions locales et au sein de groupes de travail de la FESIC. Forts de la qualification d’EESPIG des membres engagés, ces projets bénéficient de l’appui des services diplomatiques car ils contribuent également à la politique de la France pour l’accueil d’étudiants étrangers.

Deux projets actifs en 2016 : le Sénégal et la Chine, destinés à faire venir des étudiants suffisamment préparés pour suivre leurs études en France ou poursuivre sur place des curriculums développés avec des établissements partenaires. D’autres développements collectifs à l’étranger sont à l’étude.

Télécharger la présentation International Student

  Prépa FESIC à Dakar
La FESIC a développé, au Sénégal, un cursus de classe prépa pour intégrer une école d’ingénieurs. Douze écoles d’ingénieurs de la FESIC y participent. Les cours se déroulent chez notre partenaire local, le Cours Sainte Marie de Hann. La première rentrée a eu lieu en septembre 2013. Depuis lors, le programme rencontre un succès toujours grandissant.

  Programme FESIC en Chine
La FESIC, en partenariat avec l’Université catholique de l’Ouest, développe une filière de recrutement d’étudiants chinois ou expatriés, à deux niveaux, postbac (Hui Kao et Gaokao) et bac +2 (Benke). Des accords de coopération sont passés avec des lycées du secondaire chinois et des universités dans 6 villes réparties sur le territoire chinois.

Lire l'interview de Christophe ROUVRAIS sur le projet