Les établissements membres de la FESIC occupent un positionnement particulier, entre le « tout public » et le « tout privé ».
Par leur statut privé, ils profitent de leur indépendance pour anticiper les besoins professionnels de la société, en perpétuelle évolution, développer des cursus innovants et créer de nouveaux outils pédagogiques.
Par leur statut associatif, ils ne visent aucun but lucratif et consacrent 100% de leurs ressources à la réalisation de leur mission de formation. Ils sont tournés vers un seul objectif : offrir une formation aux jeunes qui leur donne les moyens de s’épanouir dans leur vie d’adulte, en répondant aux besoins de la société.
Partenaires de l’Etat, ils sont accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics et participent pleinement au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils offrent ainsi aux jeunes et à leurs familles, toutes les garanties de sérieux et de reconnaissance de diplôme nécessaires.

Financement des études
Les écoles du réseau FESIC sont des écoles privées associatives donc payantes. Elles ne reçoivent qu’une faible subvention de l’Etat et doivent compléter les recettes issues de la taxe d’apprentissage par des frais de scolarité demandés aux familles. Mais ces frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle à la poursuite d’études. En plus des bourses d’Etat auxquelles peuvent prétendre les étudiants de nos établissements, chaque école met en place des dispositifs particuliers : bourses au mérite, prêts d’honneur, conditions particulières pour des prêts étudiants contractés auprès d’organismes partenaires, … La FESIC promeut auprès des pouvoirs publics des financements d’études innovants afin de permettre une véritable ouverture sociale de ses écoles.

Les étapes de la reconnaissance du modèle FESIC par l’Etat

2002

Reconnaissance officielle
la participation aux missions de service public des établissements privés non lucratifs est reconnue par l’Etat.

2010

Contractualisation avec l’Etat
les établissements s’engagent dans les missions d’intérêt général (qualité de l’enseignement et ouverture sociale, recherche, développement international, …). En contrepartie, l’Etat contractualise sa contribution financière avec ces établissements soumis à évaluation par le HCERES (Haut conseil de l’évaluation, de la recherche et de l’enseignement supérieur).

2013

Création d’une nouvelle qualification, l’EESPIG
La loi du 22 juillet 2013 crée la qualification d’EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) qui consacre le modèle d’établissement de la FESIC.

Contactez-nous

FESIC – 23 rue d’Antin – 75002 Paris | T : +33 (0)1 80 90 53 10 | info@fesic.org
Plan du site | Mentions légales | Crédit photos