crédit photos ©JohanneSAN_ISTOM

...

Journées Portes ouvertes :

Le Samedi 13 décembre – 10h à 17h
Le Vendredi 16 janvier -14h – 18h30
Le Samedi 17 janvier – 10h – 17h
Le Samedi 7 février – 10h – 17h
Le Samedi 7 mars – 10h-14h
Le Vendredi 29 mai – 14h – 18h30
Le Samedi 30 mai – 10h -14h

Les RDVs virtuels : 

Le Jeudi 23 octobre à 19h
Le Mardi 18 novembre à 19h
Le Mercredi 17 décembre à 19h
Le Mardi 27 janvier à 19h
Le Jeudi 19 février à 19h
Le Jeudi 12 mars à 19h
Le Jeudi 9 avril à 19h
Le Mardi 12 mai à 19h
Le Mercredi 10 juin à 19h

Pour plus de renseignements concernant les journées d’immersion ainsi que les inscriptions :

Avec l’ISTOM, deviens ingénieur au service de l’Homme et de la Terre

Tu es passionné.e par l’agroécologie, l’environnement, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou l’humanitaire ? Tu rêves d’une formation d’ingénieur tournée vers le monde, en prise directe avec les grands enjeux écologiques et sociaux ? L’ISTOM est faite pour toi !

Située à Angers, l’ISTOM est une grande école d’ingénieurs fondée en 1908, spécialisée dans l’agro-développement international. Elle forme des ingénieurs polyvalents, capables de relever les défis mondiaux liés à l’agriculture durable, à la sécurité alimentaire, et à la transition écologique, particulièrement dans les pays du Sud.

Qu’est-ce que l’agro-développement international ?
C’est une démarche globale pour accompagner les populations dans la création d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et adaptée aux besoins locaux. Cela inclut la gestion des ressources naturelles, le développement des filières agricoles et alimentaires, et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Une formation unique et pratique
À l’ISTOM, l’enseignement repose sur une approche interdisciplinaire qui combine :

  • Les sciences de la vie et de l’environnement,
  • Les sciences économiques et sociales,
  • Les outils et méthodes de l’ingénieur.

 

Loin d’être uniquement théorique, la formation met l’accent sur la pratique, avec 16 mois de stages et missions répartis sur 5 ans. Ces expériences permettent aux étudiants de se confronter aux réalités de terrain, en France et à l’international.

Des débouchés dans des secteurs stratégiques
Les diplômés de l’ISTOM travaillent dans des domaines variés comme l’agriculture, l’environnement, l’industrie agroalimentaire, l’humanitaire ou encore le commerce international. Ils sont les acteurs de solutions durables et innovantes dans un monde en pleine transformation.

Une vie étudiante riche et solidaire
Au-delà de l’excellence académique, l’ISTOM offre un environnement où l’on grandit aussi humainement. Avec plus de 15 associations étudiantes, une ambiance chaleureuse et des liens forts entre promotions et anciens élèves, l’école est un lieu d’épanouissement personnel et collectif.

Rejoindre l’ISTOM, c’est s’engager dans une aventure humaine et professionnelle unique, pour bâtir un avenir plus durable.

Alternance
« Il est possible d’entrer à l’ISTOM pour suivre la formation d’ingénieur en apprentissage. La troisième année se fait sous statut étudiant, puis les deux suivantes en apprentissage. La formation d’ingénieur en agro-développement international en alternance de l’ISTOM est accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et le diplôme est inscrit au RNCP. »

Mastère spécialisé
« Le Mastère Spécialisé « Énergie, Environnement et Transitions des Pays du Sud », labellisé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), forme des cadres capables de concevoir et piloter la transition énergétique dans les pays du Sud. Son objectif principal : décarboner les sources d’énergie et mieux adapter les territoires aux effets du changement climatique. »

Plus d'infos sur le site de l'école

L’ISTOM a désormais la chance d’adhérer à la FESIC, qui constitue un réseau des établissements supérieurs privés non lucratifs (EESPIG). L’ISTOM est heureuse d’y bénéficier d’une dynamique de travail et de concertation avec des écoles proches qui partageant les valeurs d’humanisme et d’exigence de la formation supérieure. Ceci permet à notre école de rejoindre un réseau de partenaires qui promeut le modèle EESPIG, et d'affirmer son projet de formation d’ingénieur au service de l’accompagnement des transitions nécessaires à initier, amplifier pour notre planète. L‘ingénieur ISTOM fait dialoguer compréhension des acteurs et outils scientifiques pour mettre en œuvre des changements soucieux des enjeux sociaux et environnementaux, dans une posture enrichie par ses parcours dans les Suds.

Marc OswaldDirecteur général

Adresse
4 Rue Joseph Lakanal
49000 Angers

Contact
+33 (0)2 53 61 84 60
contact@istom.fr