Ecole Psychologue bac +5

L’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP, « PsychoPrat ») est la seule école en France dont le diplôme donne accès aux titres certifiés de psychologue et de psychothérapeute. Les informations concernant l’admission pour l’année universitaire 2022-2023 seront disponibles à l’automne 2021. Pour en savoir plus sur les admissions à PsychoPrat

École de psychologues praticiens Lyon, Paris
Recrutement : Après le Bac
A noter : cette école recrute également en admissions parallèles

Une école de psychologues praticiens ouverte sur l’international

  • L’EPP participe depuis 2017 au programme européen Erasmus +, pour permettre aux étudiants d’effectuer des séjours d’études et des stages à l’étranger.
  • Hors Europe, l’EPP a passé des accords avec des écoles, universités et instituts implantés dans de nombreux pays: Argentine, Brésil, Canada, Liban et Vietnam

crédit ©photos Hugo Smague

Ecole de journalisme Bac+3,4

L’École supérieure de journalisme de Lille est un établissement français d’enseignement supérieur de statut associatif situé à Lille dans les Hauts-de-France. Elle est la plus ancienne école de journalisme reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). Depuis 1924, elle a formé plus de 5000 journalistes professionnels qui exercent leur métier dans les médias français et internationaux. L’ESJ Lille est membre de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) et bénéficie du label EESPIG.

Une école de journalisme aux multiples modalités de recrutement

Recrutement : La majorité des écoles de journalisme reconnues par la profession recrutent leurs étudiants sur concours à bac +3.
C’est le cas de l’ESJ Lille avec son Master généraliste. D’autres recrutements sont possibles dans l’École, en post bac pour l’Académie ESJ Lille ou à bac +2 pour les licences spécialisées

> Premier cycle

L’Académie ESJ Lille : l’inscription en 1ère année pour les élèves en terminale ou pour les élèves déjà titulaires du bac se fait sur Parcoursup. L’accès direct en 2e ou 3e année est possible, l’inscription se fait directement sur le site www.esj-lille.fr.
La Licence pro Journalisme de sport : le recrutement se fait sur concours et est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac +2 ou 120 crédits ECTS.
La Licence pro Presse de proximité : le recrutement se fait sur dossier et est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac +2 ou 120 crédits ECTS.

> Deuxième cycle

Le Master généraliste : le recrutement se fait sur concours et est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac +3 ou 180 crédits ECTS.
Le Master 2 Journalisme scientifique : le recrutement se fait sur dossier et est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac +4 ou 240 crédits ECTS, en sciences exactes, naturelles ou humaines. Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur peuvent également postuler.
Le Master 2 Climat et Médias : le recrutement se fait sur dossier et est ouvert aux étudiants titulaires au minimum d’un bac +4 ou 240 crédits ECTS.

Pourquoi intégrer une école du réseau FESIC ?

Un taux d’insertion exceptionnel

81 % des jeunes diplômés ont trouvé un emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Une forte dimension internationale

77 campus à travers le monde ! Grâce à des diplômes reconnus à l’étranger, vous êtes recruté là où vous souhaitez travailler.
Stages à l’étranger, séjours universitaires ou années de césure : les formations proposées sont ouvertes sur le monde.

Des formations épanouissantes et pluridisciplinaires

Pour que chaque étudiant construise son projet professionnel dans les meilleures conditions, l’innovation pédagogique est dans notre ADN : personnalisation des cursus, accompagnement individualisé, projets interdisciplinaires…