Jean Charroin, président de la FESIC et directeur de l'ESSCA, dans un jardin

 

 

 

 

 

 

« Le contrat Eespig : excellence et éthique »

 

L’enseignement supérieur est un secteur particulier. Un paysage où les notions de collectif et de co-construction prennent tout leur sens, entre enseignants et étudiants, établissements et fédérations d’écoles, pouvoirs publics et acteurs de l’enseignement. Au sein de cet écosystème la Fesic porte, depuis près de 60 ans, la voix des établissements privés non lucratifs œuvrant pour l’intérêt général. Sa mission : accompagner les établissements qui forment chaque année des milliers de femmes et d’hommes qui répondront aux défis de demain.

Cet engagement c’est une promesse que nos écoles portent, pour certaines depuis plus de 150 ans. Comment se traduit-il ? Par le contrat Eespig passé avec l’Etat (Etablissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général).

Ce contrat c’est une garantie pour l’étudiant et pour les entreprises. Garantie que l’établissement se soumet aux mêmes exigences que les établissements publics. Garantie que les formations sont certifiées, professionnalisantes et reconnues. Garantie d’un suivi personnalisé dans des infrastructures de qualité. Et enfin garantie d’un contact avec des enseignants chercheurs, experts dans leur domaine.

Mais ce modèle c’est aussi une assurance pour l’Etat. Une école sans aucun investisseur privé, c’est un établissement qui garde toute son autonomie et son intégrité et s’ancre sur le temps long dans les territoires, un établissement au sein duquel 100% des ressources sont réinvesties dans l’enseignement, la recherche et la vie étudiante et un partenaire de confiance sur lequel s’appuyer dans la construction des normes qui encadrent le secteur. Puisant dans le sens du collectif qui l’anime, la Fesic présentera à l’occasion de l’élection présidentielle de 2027 des propositions concrètes au service de l’intérêt général.

Aujourd’hui, La Fédération se tourne également vers l’Europe, dans le sillage de son éthique humaniste et de ses valeurs d’ouverture.

Entre une offre de formation difficilement lisible pour nos jeunes, une démographie en berne et un marché du travail en perpétuelle évolution, les défis sont nombreux, mais ils l’ont toujours été ! C’est donc avec une approche résolument optimiste que la Fesic continue d’accompagner ses adhérents et d’échanger avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques, pour former les jeunes qui changeront le monde de demain.

Jean CHARROIN
Président de la FESIC, Directeur Général de l’ESSCA