L’ESA (École Supérieure d’Agricultures) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en agriculture, alimentation, environnement et marchés de dimension internationale. Plus de 2 500 étudiants sont en formation à l’ESA, dont près de 900 élèves ingénieurs et 250 étudiants internationaux de plus de 35 nationalités accueillis chaque année. La pédagogie associe l’expérience du terrain et l’acquisition des fondamentaux scientifiques et techniques au rythme des innovations. Elle s’appuie sur l’excellence scientifique d’une recherche appliquée, ses études et ses conseils.
Nos unités de recherche pluridisciplinaires investissent pour les enjeux de demain : agriculture écologiquement intensive, mutations agricoles, alimentation des séniors…

Plus d’infos sur le site de l’école

« L’agriculture est un secteur stratégique, l’ESA (Ecole Supérieure d’Agricultures) développe sa capacité d’anticipation, d’innovation, pour mieux former les diplômés. L’ESA affirme des valeurs fortes, proches de celles de la FESIC : Transmettre la volonté de construire le monde plus juste, équitable et fraternel, respecter les convictions personnelles de chacun, être convaincu que toute personne est unique, capable de progresser, allier la formation et l’éducation, la transmission du savoir et l’initiation à la vie. »

Patrick VINCENTDirecteur général de l’ESA

« Je me suis spécialisé en productions animales mais ma valeur ajoutée grâce à ma formation d’ingénieur ESA est de pouvoir aborder bien d’autres sujets tranversaux : comptabilité, nutrition, enjeux sociétaux, organisation du travail… Cette ouverture d’esprit je l’ai acquise grâce aux cours, aux nombreux stages dans des domaines variés. J’ai pu me confronter aux autres étudiants de la promo dans les associations mais aussi dans les projets de groupe qui sont très stimulants avec des problématiques concrètes posées par les entreprises commanditaires. L’ESA contribue à développer ma capacité à mener un projet et à mon ouverture d’esprit, ce qui est déterminant pour mon intégration professionnelle. »

Simon TANNEÉtudiant en 5ème année Ingénieur ESA

« L’ESA accorde une importance majeure à la formation humaine des étudiant(e)s, en apportant un soutien particulier au développement de leurs projets personnels et professionnels. Le programme Ingénieur est construit pour permettre une belle synergie entre les objectifs de chacun : stratégie de développement des entreprises, ambition professionnelle des jeunes, sans oublier le savoir-faire des enseignants de l’ESA à former des ingénieurs compétents et opérationnels. »

Christophe NAUDINEnseignant chercheur en productions végétales et agroécologie à l’ESA

Adresse
55, rue Rabelais
B.P 30748
49007 ANGERS CEDEX 01

Téléphone
+33 (0)2 41 23 55 55

Retour à la liste des établissements

FESIC – 35 rue de la Bienfaisance – 75008 Paris | T : +33 (0)1 80 90 53 10 | info@fesic.org
Plan du site | Mentions légales | Crédit photos