Le concours FESIC Prépa devient Ingeni’Up !

Le Concours d’école d’ingénieurs FESIC Prépa laisse cette année sa place au Concours Ingeni’Up. Présenté cette semaine en conférence de presse par les représentants FESIC Prépa, cette nouvelle formule ouvrira ses inscriptions en décembre prochain.

Ingeni’Up : Un nouveau nom qui représente la réussite et l’aboutissement de soi, à l’image de la déclinaison « I’Up », renvoyant à l’idée de s’élever et de s’accomplir. Le Concours Ingeni’Up, c’est donc un parcours personnel avant d’être la porte d’entrée d’un diplôme d’études supérieures.

Ce nouveau concours constitue la voie d’accès privilégiée pour poursuivre vos études en cycle ingénieur après une prépa scientifique. Bénéficiant de la reconnaissance Ecoles Privées d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG) délivrée par l’Etat, les établissements proposent des formations pluridisciplinaires enrichissantes idéales pour concrétiser ses projets et réussir une insertion professionnelle à l’obtention du diplôme.

Ingeni’Up, un concours commun à 12 grandes écoles d’ingénieurs membres de la FESIC

Le nouveau nom Ingeni’Up et sa déclinaison « I’Up » mettent l’accent sur l’humain au cœur de l’enseignement et des pédagogies de chaque école membre de notre concours. L’association de couleurs froides et de formes chaleureuses symbolisent à la fois la dynamique et l’innovation propres au cycle ingénieur ainsi que la proximité et l’accompagnement, qui sont deux valeurs emblématiques de nos établissements.

Avec 408 places disponibles, le Concours Ingeni’Up (FESIC Prépa) s’agrandit grâce à l’arrivée de 5 nouvelles écoles dans ses rangs. En plus des écoles ECAM LaSalle, ECAM Rennes, ECAM Strasbourg- Europe, ECAM-EPMI, UniLaSalle Beauvais, UniLaSalle Rennes, UniLaSalle Amiens (ESIEE-Amiens), ce sont 4 sites de l’école Icam (Lille, Paris Grand Sud, Nantes, Toulouse) et le site UniLaSalle Rouen qui sont désormais accessibles par l’intermédiaire du nouveau concours. Au total, 12 écoles en contrat avec l’Etat et qualifiées EESPIG qui mettront tout en œuvre pour accompagner les étudiants dans la réussite de leurs projets !

4 campus de l’Icam et le diplôme Agronomie et Agro-industrie d’UniLaSalle intègrent le concours 

À la suite de leurs classes préparatoires, les étudiants souhaitant intégrer l’un des 4 campus de l’Icam devront désormais postuler au concours Ingeni’Up avant de se voir proposer un entretien. Les valeurs communes avec les huit autres grandes écoles d’ingénieurs et la possibilité de maintenir des entretiens à la suite du concours ont été les motivations principales de l’Icam pour rejoindre le concours. “À l’Icam, nous avons pour leitmotiv “choisir et être choisi”. La spécificité du concours Ingeni’UP réside dans le fait de proposer des entretiens à la suite du concours et pour nous, ces temps d’échange avec nos futurs étudiants sont essentiels.” explique Carole Marsella, Directrice Générale Déléguée en charge du Pôle Enseignement Supérieur et Recherche de l’Icam.

Par ailleurs, dès l’édition 2022, les jeunes pourront candidater au cursus Agronomie et Agro-industries d’UniLaSalle, proposé sur les campus de Rouen et de Beauvais. “Les enjeux des prochaines années vont être centrés sur les transitions écologiques, numériques, alimentaires, énergétiques et agricoles. Avec de nombreux métiers en mutation, les entreprises recherchent de nouveaux profils et de nouvelles compétences, plus hybrides et polyvalentes. C’est pour répondre à ces problématiques que le cursus d’ingénieurs d’UniLaSalle en Agronomie et Agro-industries a rejoint le concours Ingeni’Up, un concours qui regroupe des écoles tournées vers l’avenir” témoigne Sébastien Laurent-Charvet, Directeur de l’enseignement et des formations à UniLaSalle.

Le Concours Ingeni’Up, une inscription en six étapes

Comment s’inscrire au Concours Ingeni’Up et obtenir sa place dans l’une de nos 12 grandes écoles d’ingénieurs ? Dans les prochaines semaines, le calendrier va s’accélérer avec la première des six étapes à suivre pour mener à bien votre candidature. De mi-décembre à mi-janvier, les étudiants souhaitant effectuer leurs études dans l’un de nos établissements devront déposer leurs dossiers exclusivement sur le site du SCEI, puis y verser toutes les pièces justificatives requises avant la fin du mois de janvier 2022.

Les vœux des étudiants devront ensuite être formalisés sur le même site entre mi-février et mi-juillet ; les épreuves écrites se dérouleront en mai 2022 dans les centres d’examen agréés et donneront accès aux épreuves orales d’admission à nos écoles en fonction des résultats obtenus. N.B : Les résultats des épreuves écrites des concours e3a Polytech et Banque PT seront pris en compte pour déterminer l’admissibilité des étudiants aux épreuves orales du Concours Ingeni’Up.

Pour connaître tous les détails de la procédure d’inscription au Concours Ingeni’Up (FESIC Prépa), rendez-vous sur le site internet : https://www.concours-ingeniup.fr.

À propos : Le Concours Ingeni‘Up s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de classe préparatoire scientifique issus des filières MP (Maths-Physique), PC (Physique-Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur), PT (Physique-Technologie) et bientôt MP2I (Mathématique, physique, ingénierie et informatique) et permet de se présenter à 12 grandes écoles d’ingénieurs.

X