Tous les deux ans, les étudiants élisent leurs représentants auprès des CROUS de leur ressort académique. Une fois élus, ces représentants locaux deviennent les grands électeurs qui désignent les 8 représentants au CNOUS (sur 30). Celui-ci permet de vérifier les dépenses des CROUS, déterminer les orientations stratégiques comme l’utilisation de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus, instaurée à la rentrée 2018).

La participation en 2016 était de 7,51 % de la population étudiante, encore plus faible que les 9,1 % de 2014. En comparaison, l’ensemble des EESPIG représente 155 000 étudiants pour près de 2,7 millions d’étudiants en France. (2018) Soit donc 6% du total des étudiants, et donc des électeurs au CROUS!
Pour en savoir plus sur le rôle des CROUS.

Quand sont les élections ?
Les dates des élections sont fixées par académie (dans une période comprise entre le 12 et le 30 novembre) et sont affichées sur le site du CROUS.

Comment y participer ?
Tous les étudiants régulièrement inscrits dans l’enseignement supérieur peuvent voter.

Où voter?
La ministre Frédérique VIDAL a demandé aux recteurs de multiplier le nombre de bureaux de vote, notamment dans les écoles d’ingénieurs et de commerce.

Assurez-vous qu’il y en a un près de votre école, ou dans vos locaux !

  Voter à ces élections, concerne non seulement la représentation des étudiants mais aussi des établissements EESPIG. Avoir des élus qui connaissent l’enseignement supérieur privé non lucratif donnera plus de visibilité aux EESPIG!