L’objectif de l’école est de s’inscrire dans l’innovation et dans « la culture d’entreprendre », à travers sa pédagogie, son développement de la recherche et du conseil, et son internationalisation.
Former un ingénieur généraliste …
Un premier cycle pour acquérir de solides connaissances scientifiques, techniques et générales ; un deuxième cycle pour acquérir les outils du futur ingénieur dans son environnement technique, humain et économique, l’esprit de synthèse et d’interdisciplinarité
… Aux compétences distinctives
Le choix d’options proposées permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours pour le mettre en adéquation avec son projet professionnel.
Des possibilités de séjours à l’étranger tout au long du cursus : sur les 5 ans, l’étudiant peut passer jusqu’à 32 mois à l’étranger.
Une formation au contact des réalités de l’entreprise : 15 à 18 mois de mise en situation professionnelle, en France ou à l’étranger.

Plus d’infos sur le site de l’ecole

« Confucius ne disait-il pas : « la nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » ?
Notre différence, à l’ISA, nous la revendiquons et la cultivons depuis plus de 50 ans en formant des jeunes humainement équilibrés, solidaires et entreprenants dans les secteurs du vivant, pour répondre aux enjeux alimentaires et environnementaux de demain.
Nous mettons un point d’honneur à respecter les différences de nos candidats et à les cultiver quand ils deviennent élève-ingénieur, à travers des programmes de formations à la carte pendant leur cursus.
Nous sommes fiers du chemin parcouru et voulons continuer d’accompagner toujours mieux nos étudiants et apprentis dans le développement de leurs connaissances et de leur projet professionnel. »

Christophe FACHONDirecteur de l'ISA

« Ce qui me plaît à l’ISA, c’est la pédagogie par projet qui établit un lien étroit avec le monde professionnel et renforce l’opérationnalité, avec notamment la possibilité de contrat de professionnalisation. Mais ce qui m’a fait avant tout choisir l’ISA, c’est sa pédagogie du choix : elle me permet de bâtir mon cursus, grâce aux cours en spécialisation et au Domaine d’Approfondissement en 5e année. Et je réfléchis à externaliser ma fin d’études en réalisant un cursus bi-diplômant à l’international ! »

AgatheÉlève-ingénieur en 4e année

« L’un des axes principaux de notre stratégie est orienté sur la transdisciplinarité et l’innovation. Concernant la pédagogie, cela se traduit par la conduite de projets innovants co-élaboratifs (projets pédagogiques co-eLAB). Ils associent 5 à 6 étudiants et des enseignants-chercheurs de différentes écoles. D’une durée d’un trimestre, ils traitent des sujets réels d’innovation d’entreprises. Notre pédagogie doit intégrer le fait que l’ingénieur de demain devra avoir une capacité à innover autrement, au confluent des domaines aussi variés que le design, le marketing, la sociologie des usages, au-delà de compétences clés uniquement focalisées sur les technologies. »

Flore RATAJEnseignant-chercheur, responsable conseil entreprises et innovation

Adresse
48 boulevard Vauban
59046 LILLE CEDEX


Téléphone
+33 (0)3 28 38 48 48

Retour à la liste des établissements

FESIC – 35 rue de la Bienfaisance – 75008 Paris | T : +33 (0)1 80 90 53 10 | info@fesic.org
Plan du site | Mentions légales | Crédit photos