The aim of the school is to be part of innovation and to encourage an entrepreneurial spirit through its teaching methods, the development of its research programme, counselling and its internationalisation.

Training general engineers …
A first course in order to acquire sound scientific, technical and general knowledge; a second course to acquire the tools for future engineers within their technical, human, and economic environment, the ability to synthesise and be interdisciplinary
in distinctive skills
The possibility to choose different options allows every student to customise their study plan so as to adapt it to their career plan.
During the entire course students are offered opportunities to go abroad: over the course of 5 years students can spend up to 32 months abroad.
A course which has close connections with companies: 15 to 18 months of work experience, in France or abroad.

More information on the website school

Christophe FACHONDirector of ISA

« What I like at ISA is the project-based learning, which establishes close ties with the professional world and strengthens operational effectiveness. What’s more, it can provide us with professionalisation contracts. But the main reason why I chose ISA is its teaching method based on choice: it allows me to tailor my curriculum, thanks to the specialisation course and to the In-Depth Module in 5th year. And I am also thinking of going abroad when I finish my studies, as I would like to attend an international double-degree course!»

AgatheEngineering student in 4th year

« One of the main pillars of our strategy is based on inter-disciplinarity and innovation. As far as teaching methods are concerned, innovative and collaboration projects are carried out (co-eLAB teaching projects). They bring together 5 to 6 students and lecturers-researchers from different schools and over the course of three months, they focus on real subjects regarding the innovation of companies. Our teaching method should take into account that the engineers of the future must be capable of innovating differently, at a junction of domains as diverse as design, marketing or sociology of usage. And they must go beyond core skills, which are solely focused on technologies. »

Flore RATAJLecturer-researcher. In charge of counseling for companies and innovation

Adress
48 boulevard Vauban
59046 LILLE CEDEX


Phone
+33 (0)3 28 38 48 48

Back to the list of institutions

FESIC – 23 rue d’Antin- 75002 Paris | T : +33 (0)1 80 90 53 10 | info@www.fesic.org
Website | Legal notice | Photo credits

L’objectif de l’école est de s’inscrire dans l’innovation et dans « la culture d’entreprendre », à travers sa pédagogie, son développement de la recherche et du conseil, et son internationalisation.
Former un ingénieur généraliste …
Un premier cycle pour acquérir de solides connaissances scientifiques, techniques et générales ; un deuxième cycle pour acquérir les outils du futur ingénieur dans son environnement technique, humain et économique, l’esprit de synthèse et d’interdisciplinarité
… Aux compétences distinctives
Le choix d’options proposées permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours pour le mettre en adéquation avec son projet professionnel.
Des possibilités de séjours à l’étranger tout au long du cursus : sur les 5 ans, l’étudiant peut passer jusqu’à 32 mois à l’étranger.
Une formation au contact des réalités de l’entreprise : 15 à 18 mois de mise en situation professionnelle, en France ou à l’étranger.

Plus d’infos sur le site de l’ecole

« Confucius ne disait-il pas : « la nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » ?
Notre différence, à l’ISA, nous la revendiquons et la cultivons depuis plus de 50 ans en formant des jeunes humainement équilibrés, solidaires et entreprenants dans les secteurs du vivant, pour répondre aux enjeux alimentaires et environnementaux de demain.
Nous mettons un point d’honneur à respecter les différences de nos candidats et à les cultiver quand ils deviennent élève-ingénieur, à travers des programmes de formations à la carte pendant leur cursus.
Nous sommes fiers du chemin parcouru et voulons continuer d’accompagner toujours mieux nos étudiants et apprentis dans le développement de leurs connaissances et de leur projet professionnel. »

Christophe FACHONDirecteur de l'ISA

« Ce qui me plaît à l’ISA, c’est la pédagogie par projet qui établit un lien étroit avec le monde professionnel et renforce l’opérationnalité, avec notamment la possibilité de contrat de professionnalisation. Mais ce qui m’a fait avant tout choisir l’ISA, c’est sa pédagogie du choix : elle me permet de bâtir mon cursus, grâce aux cours en spécialisation et au Domaine d’Approfondissement en 5e année. Et je réfléchis à externaliser ma fin d’études en réalisant un cursus bi-diplômant à l’international ! »

AgatheÉlève-ingénieur en 4e année

« L’un des axes principaux de notre stratégie est orienté sur la transdisciplinarité et l’innovation. Concernant la pédagogie, cela se traduit par la conduite de projets innovants co-élaboratifs (projets pédagogiques co-eLAB). Ils associent 5 à 6 étudiants et des enseignants-chercheurs de différentes écoles. D’une durée d’un trimestre, ils traitent des sujets réels d’innovation d’entreprises. Notre pédagogie doit intégrer le fait que l’ingénieur de demain devra avoir une capacité à innover autrement, au confluent des domaines aussi variés que le design, le marketing, la sociologie des usages, au-delà de compétences clés uniquement focalisées sur les technologies. »

Flore RATAJEnseignant-chercheur, responsable conseil entreprises et innovation

Adresse
48 boulevard Vauban
59046 LILLE CEDEX


Téléphone
+33 (0)3 28 38 48 48

Retour à la liste des établissements

FESIC – 35 rue de la Bienfaisance – 75008 Paris | T : +33 (0)1 80 90 53 10 | info@fesic.org
Plan du site | Mentions légales | Crédit photos