La FESIC et les établissements privés non lucratifs qui la composent sont gages de qualité et de réussite pour les étudiants et leurs parents et pour l’Etat (le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) avec lequel s’est établie une relation de confiance.
Les établissements de la FESIC se donnent pour mission de préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie. Ils forgent leurs capacités d’autonomie et de décision, grâce à une pédagogie qui allie connaissances académiques, savoirs-faire métiers et accomplissement personnel.

Ecoute, respect, tolérance, sens de l’effort, entraide, partage, réalisation de soi sont des valeurs présentes dans la charte de la FESIC que chaque établissement s’engage à respecter, pour offrir un accompagnement d’excellence aux étudiants.

Ces valeurs s’illustrent dans quatre axes d’actions prioritaires pour les établissements de la FESIC :

  • L’engagement au service de tous
  • La responsabilité sociétale
  • L’innovation et l’efficacité pédagogique
  • L’excellence académique et l’ambition internationale

L’engagement au service de tous

Les établissements de la FESIC apportent une attention particulière à l’ouverture sociale : information des lycéens, diversification du recrutement, aide au financement, accueil des étudiants en situation de handicap, consultation anonyme d’un psychologue en cas de besoin…

valeurs_innovation_puceL’ESSEC a inspiré les Cordées de la Réussite en lançant son programme d’égalité des chances « une grande école : pourquoi pas moi ? ». Ce programme, lancé en 2002-2003, est basé sur du tutorat étudiant. Il permet aux jeunes de milieu populaire, d’aller plus loin dans la connaissance de l’enseignement supérieur, de développer les compétences attendues et de construire un projet d’études supérieures.

En savoir plus

valeurs_innovation_puceEn moyenne, dans les établissements FESIC, 1 étudiant sur 5 bénéficie d’une bourse du CROUS. Des aides sont également assurées par les établissements eux-mêmes.
valeurs_innovation_puceLaSalle Beauvais compte 24% d’étudiants boursiers dans ses effectifs et a mis en place des bourses d’excellence pour les élèves méritants qui représentent 25 à 100% des frais de scolarité.

En savoir plus

La responsabilité sociétale

Les établissements de la FESIC sont à l’écoute des besoins de la société. Ils soutiennent les politiques publiques, comme celles de l’apprentissage et des regroupements universitaires type COMUE (Communauté d’universités et établissements).

valeurs_innovation_puceEn moyenne 18% des étudiants d’un établissement de la FESIC sont en apprentissage. Parfois plus : le groupe Icam est devenu la première école en France à diplômer autant sous statut d’apprenti que sous statut d’étudiant, en proposant à ses étudiants l’alternance dès la 3ème année.

En savoir plus

valeurs_innovation_puceL’ESSEC et l’ECAM-EPMI sont membres fondateurs de la COMUE Université Paris Seine qui réunit 13 établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés. Ce campus international compte plus de 28.000 étudiants et est impliqué dans 6 pôles de compétitivité. Une dimension qui leur permet de jouer un rôle international.

Innovation et efficacité pédagogique

Les établissements de la FESIC sont particulièrement novateurs en matière d’outils pédagogiques, d’insertion et de liens avec le monde professionnel. C’est dans leur ADN d’origine.

valeurs_innovation_puceLe i-lab créé en 2015 par l’ISEN Toulon et deux autres établissements a obtenu le label de la Fab Foundation du MIT (Massachussetts Institute of Technology). L’i-lab est un espace collaboratif approchant les 700 m² et ayant bénéficié d’un investissement de près d’un million d’euros. Les étudiants y apprennent à utiliser des équipements professionnels et un plateau technique numérique leur permet de passer du concept au prototypage rapide grâce à des imprimantes 3D (à usage semi-professionnel), un scanner 3D et une fraiseuse numérique.

En savoir plus

valeurs_innovation_puceLes étudiants du BBA EDHEC  participent à des hackathon, rassemblements de développeurs sur une période courte pour produire dans un esprit de compétition un prototype applicatif. Les étudiants apprennent ainsi à travailler en équipe multi-profil, sur un thème donné, dans un délai imparti. En 2015, deux équipes ont gagné des prix au Hackathon Vinci et ont pu poursuivre leurs projets.

valeurs_innovation_puceA Lille, HEI, ISA et ISEN ont créé les ADICODE, ateliers de l’innovation et du codesign, basés sur une approche transdisciplinaire. Une entreprise peut notamment y développer ses sujets réels d’innovation en lien avec des étudiants, des enseignants et des animateurs d’ateliers de codesign des écoles.

L’excellence académique et l’ambition internationale

La recherche, fondamentale et appliquée, permet d’augmenter la compétitivité des écoles au niveau européen et mondial. Les ouvertures de campus à l’international se multiplient : Shangai, Singapour, Fès, Londres, Budapest, Chennai, Douala, …

valeurs_innovation_puceAvec trois prix Nobel (1912, 2005 et 2007) et deux académiciens parmi les diplômés de l’école, la recherche fait véritablement partie de l’ADN de CPE Lyon : nombre d’ingénieurs poursuivent en doctorat, y compris dans le domaine numérique, ce qui est rare.

valeurs_innovation_puceA l’IESEG, près d’un quart des étudiants et plus de 80 % du personnel enseignant permanent viennent de l’étranger, 90% des cours sont donnés en anglais.

valeurs_innovation_puceEn 2013, en partenariat avec le Cour Sainte-Marie de Hann, la FESIC a ouvert, à Dakar, un cycle préparatoire intégré commun à 13 écoles d’ingénieurs de la FESIC.