visu-editoUn acteur reconnu et labellisé

Depuis sa création il y a près de 50 ans, la FESIC travaille dans le sens de l’intérêt collectif.
Elle est aujourd’hui la structure de référence pour l’enseignement supérieur privé non lucratif, un secteur appelé à se développer pour répondre à la demande croissante en France, de formations de qualité et de diplômes reconnus.

Notre démarche de valorisation s’illustre dans le niveau d’excellence de nos établissements. Quelques exemples : nos quatre écoles de management (EDHEC, ESSCA, ESSEC et IESEG) ont la double accréditation internationale EQUIS et AACSB, l’ISIT est partenaire officiel de l’ONU et du Département d’Etat américain, plusieurs établissements partagent des laboratoires de recherche avec le CNRS, CPE Lyon compte trois Prix Nobel et deux académiciens dans ses diplômés, …

De statut associatif, les établissements d’enseignement supérieur de la FESIC sont par nature, tournés vers un seul objectif : offrir une formation aux jeunes qui leur donne les moyens de s’épanouir dans leur vie d’adulte, en répondant aux besoins professionnels de la société. Privés, nous profitons de notre indépendance pour anticiper ces besoins en perpétuelle évolution,développer des cursus innovants et créer de nouveaux outils pédagogiques. En contrat avec l’Etat, nous sommes accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics et participons pleinement au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. En bref, ni publics, ni privés lucratifs, nous sommes fiers de notre modèle dont la réussite bénéficie à nos élèves.

Nous nous réunissons au sein de la FESIC pour promouvoir ce modèle et assurer les conditions de son bon développement. Il ne s’agit pas seulement de discuter du montant de la subvention dont nous bénéficions au titre de notre contrat avec l’Etat mais d’entretenir de véritables relations de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et les pouvoirs publics. Cela s’est notamment concrétisé par la reconnaissance, dans la loi ESR de 2013, de notre modèle à travers la création de la qualification d’Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Nous poursuivons nos échanges et notre travail auprès des responsables politiques, en particulier durant cette période intense de campagne électorale.

La FESIC, c’est aussi un réseau d’établissements, certains de forte notoriété, d’autres plus modestes qui sont amenés à se développer, en bénéficiant de l’expérience et du dynamisme de chacun. Nous mutualisons nos expériences au sein de groupes de travail et de réflexion qui permettent aux différentes fonctions d’un établissement un échange de bonnes pratiques et un travail de prospection qui se concrétisent dans des actions et projets communs.
Que vous soyez étudiant ou établissement, je vous invite donc à prendre connaissance des caractéristiques et valeurs qui nous réunissent et à consulter les fiches établissements sur ce nouveau site de la FESIC.

Jean-Philippe AMMEUX
Président de la FESIC