Les étudiants et leur réussite sont au cœur de notre modèle

Depuis sa création il y a près de 50 ans, la FESIC travaille dans le sens de l’intérêt collectif.
De statut associatif, l’ensemble des 26 écoles qui composent notre réseau sont par nature tournées vers un double objectif : préparer les étudiants à une insertion professionnelle réussie, tout en forgeant leur capacité d’autonomie et de décision.

Fier de représenter le secteur privé non lucratif, notre modèle allie les exigences du public et la flexibilité du privé.

En contrat avec l’Etat, nous sommes accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics et participons pleinement aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sans actionnaires, nos établissements dédient 100% de leurs ressources et de leur énergie au service des jeunes. Notre souplesse nous permet d’anticiper les besoins, en perpétuelle évolution, de la société et des entreprises et de développer des cursus et des outils pédagogiques innovants.

Grâce à nos formations de qualité, nos diplômes reconnus et notre proximité avec le monde du travail, nos écoles affichent de remarquables taux d’insertion professionnelle. 81% des diplômés FESIC trouvent leur premier emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Composante essentielle de la diversité du système d’enseignement supérieur français, la FESIC se donne pour mission de promouvoir son modèle éducatif qui place l’étudiant au cœur. Notre Fédération défend également l’obtention de moyens justes et constants permettant à ses établissements de répondre à l’augmentation croissante d’étudiants en France. Pour ce faire, nous dialoguons constamment avec les pouvoirs publics et nouons des relations solides avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’avenir de l’enseignement supérieur.

Force de proposition pour réinventer et dynamiser notre système d’enseignement supérieur, nous sommes fiers que nos actions se soient concrétisées par la reconnaissance, dans la loi Fioraso de 2013, de notre modèle à travers la création de la qualification d’Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).

Une reconnaissance qui démontre que notre modèle apporte une réponse efficace et pertinente aux nombreux défis de l’enseignement supérieur français et que nous devons continuer d’affirmer notre vision engagée et innovante, au service des jeunes et de la société.

Philippe CHOQUET
Président de la FESIC