[Communiqué de presse]

Évolutions au sein des banques de concours CPGE CCINP et e3a-Polytech pour les voies MP, PC et PSI à partir de la session 2020

Pour la prochaine session des concours CPGE en 2020, les banques CCINP et e3a – sur laquelle recrute le concours FESIC Prépa – ont pris la décision de mutualiser certaines épreuves, tout en conservant la notion de chances multiples pour les candidats dans le respect des marques des concours actuels. Dans chacune des trois voies MP, PC et PSI, trois épreuves seront communes pour les deux banques : français-philosophie, langue étrangère et une épreuve scientifique par voie. Ces épreuves communes seront opérées par le concours CCINP qui, par ailleurs, maintiendra toutes les autres épreuves qu’il propose à l’heure actuelle dans le cadre de sa procédure de classement des admissibles. En complément des épreuves communes précédemment mentionnées, la banque e3a, devenant la banque e3a-Polytech, prendra en charge deux épreuves scientifiques spécifiques supplémentaires pour chacune des voies MP, PC et PSI, pour fixer ses propres barres d’admissibilité. Ceci permettra d’optimiser la durée totale des écrits des concours en les réduisant de trois journées par rapport à la situation actuelle et en ramenant la durée globale des épreuves écrites à une seule semaine pour les deux banques d’épreuves.

En termes d’écoles, les futurs périmètres seront pratiquement identiques à ceux observés lors de la session 2019. Chacune des deux banques d’épreuves conservera son indépendance en matière de barres d’admissibilité, d’épreuves orales (dont le TIPE), d’oraux spécifiques pour les écoles en banque et de listes de candidats classés.

Pour les voies MP, PC et PSI, la banque CCINP offre 3 200 places et la nouvelle banque e3a-Polytech  offre 2 900 places, soit environ la moitié de l’ensemble des places ouvertes aux étudiants de CPGE pour ces mêmes séries.

L’ensemble du dispositif des écrits CCINP et e3a-Polytech sera opéré par le Service des Concours de Toulouse INP pour les aspects logistiques et informatiques, concernant la gestion des centres d’écrits qui seront nécessairement identiques pour les deux banques.

Au niveau de l’inscription  sur le site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (scei), les candidats pourront choisir de s’inscrire indépendamment à la banque CCINP, à la banque e3a-Polytech ou simultanément aux deux banques. Les inscriptions sur les autres banques ouvertes aux CPGE resteront inchangées. De même, l’établissement des listes d’admissibles et de candidats classés, puis l’avancement des listes lors de l’inscription dans les écoles, resteront identiques à la situation actuelle.

 

Bernard Vitoux, Président du Conseil du Concours Commun INP

Jean-Marc Le Lann, Directeur du Service des Concours de Toulouse INP

Claude-Gilles Dussap, Président de la banque e3a-Polytech